Borne Internet et/ou Wi-Fi

Ici, vous pouvez échanger librement sur le thème de l'hôtellerie de plein air et du tourisme en général. Cet espace se veut convivial...
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
Messages : 720
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Camping-tour »

Bonjour à tous,

Nous avons suivi cette discussion avec intérêt.

Si certains gestionnaires de Camping-tour utilisent à l'avenir ce système, ce serait une bonne chose d'en faire part à la suite de ce post, de manière à pouvoir partager votre expérience.

D'autre part, Campingvol donne là une information importante et il n'était pas obligé. Alors je suppose qu'il aimerait savoir combien d'adeptes il a converti :)
Image
(\__/)
(='.'=) Logiciel camping
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
ComParc
Camping touriste accro
Messages : 122
Localisation : 01
Contact :

Message non lu par ComParc »

+1 :D
Avatar de l’utilisateur
ParcDesMaurettes
Camping touriste assidu
Messages : 26
Localisation : Villeneuve-Loubet (06)
Contact :

Message non lu par ParcDesMaurettes »

+ 0.5 :wink:

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt et je suivrai la discution sur la mise en place et l'efficacité du système.

Mais pour l'heure, mon fournisseur gère pour moi le matériel Wifi (classique par relais d'antennes) à sa charge. Bien sûr, je ne récupère qu'une commission sur les ventes d'accès, mais vu que l'investissement initial fût quasi nul...

Cependant, avoir un intermédiaire a des inconvénients, surtout lors de pannes où le client vous considère (à raison) comme seul responsable.

Bref, je suis tout ouï Mr CampingVol ! :D
Merci encore pour les infos !
Le Parc des Maurettes
On vient une fois, on revient toujours...
Avatar de l’utilisateur
Campingvol
Camping touriste sérieux
Messages : 41
Localisation : Moselle
Contact :

Message non lu par Campingvol »

Bonjour,

Effectivement la décision finale du choix de tel système ou tel autre, n'est pas facile à prendre, je viens de demander encore quelques précisions que je ne manquerais pas de vous faire connaître et je rencontre le technicien pour des essais en taille réelle dans quelques jours.

Par contre je viens d'avoir confirmation que nous pouvons bénéficier d'une réduction d'impôts de 20% du montant de l'installation dans le cadre de la mise en place des technologies nouvelles.

@ +
Au coeur du Pays des Trois Frontières
http://www.campingvol.com
Avatar de l’utilisateur
ComParc
Camping touriste accro
Messages : 122
Localisation : 01
Contact :

Message non lu par ComParc »

Bonjour,

Alors la réduction de 20%, c'est la cerise sur le gâteau 8)
Avatar de l’utilisateur
ComParc
Camping touriste accro
Messages : 122
Localisation : 01
Contact :

Message non lu par ComParc »

J'ai été contacté ce jour par le responsable commercial de la société.

Premier contact positif, documentation complète reçue par mail dans la foulée.

On se verra prochainement sur site pour faire un diagnostique et préparer le dossier.

Ca a l'air pas mal du tout.

D'ailleurs, ils pourraient peut être intervenir sur le forum puisqu'il est ouvert aux fournisseurs pour répondre aux questions non ?

Enfin à eux de voir.
En ce qui me concerne, je suis branché par le sujet et les solutions techniques.

A bon entendeur :)
Avatar de l’utilisateur
Campingvol
Camping touriste sérieux
Messages : 41
Localisation : Moselle
Contact :

Message non lu par Campingvol »

Ha ! Ha!.......

Premiers essais ce matin :roll:

La diffusion par wi-fi avec les antennes (directionnelles et omni-directionelles) ça marche très bien :lol: malgré le fait que l'essai ce soit fait sans fixer les antennes en hauteur et que celles testées soient inférieur en puissance par rapport à celles proposées...... la couverture du camping se fait sans problème en utilisant les bâtiments comme support (donc pas de mat)

La diffusion par le courant porteur n'est pas concluante :oops: car certains bâtiments sont connectés d'autres pas (ce qui est très génant) ceci malgré la pose du coupleur de phase (par un électricien)....... selon le technicien il faut ajouter un ou deux relais (la cause en serait la longueur importante des réseaux des cables électrique :?: )

L'accord pour l'installation est signé....... :wink:

Donc à suivre très prochainement
Au coeur du Pays des Trois Frontières
http://www.campingvol.com
Avatar de l’utilisateur
ComParc
Camping touriste accro
Messages : 122
Localisation : 01
Contact :

Message non lu par ComParc »

Bien bien,

Merci bcp pour ces infos. Je suis le dossier de très près.

C'est pas pour cette année mais bon, c'est pour bientôt.

A+
Avatar de l’utilisateur
Campingvol
Camping touriste sérieux
Messages : 41
Localisation : Moselle
Contact :

Message non lu par Campingvol »

Quelques nouvelles de l'installation Wi-Fi

Eh bien 45 jours après la signature de l'accord ça ne marche pas

Une seule antenne est posée :oops: pour l'instant (manque de matériel, problème de fournisseur, personnel pas disponible, etc......)

En principe tout devrait être terminé dans quelques jours mais en attendant c'est très génant de devoir dire aux clients que malheureusement il faut encore attendre un peu avant que la prestation proposé soit opérationnelle.

Encore un exemple ou nous devons nous excuser du manque de dynamisme de certains de nos forunissuers.

Enfin encore un peu de patience et tout devrait entrer dans l'ordre..... je continuerais de vous donner des nouvelles .....

Amicales salutations
Au coeur du Pays des Trois Frontières
http://www.campingvol.com
Avatar de l’utilisateur
Campingvol
Camping touriste sérieux
Messages : 41
Localisation : Moselle
Contact :

Message non lu par Campingvol »

OUF.......
ça y est ça marche 8)

Et voila enfin le système fonctionne, cela n'a pas été facile car depuis les premiers essais les feuilles ont poussées sur les arbres ce qui a perturber très sérieusement les liaisons par les ondes.....

Maintenant 5 antennes sont installées :shock: de modèles différents selon quelles sont directionelles ou omni directionelles (c'est assez discret et ne défigure pas les bâtiments), le réseau d'antennes forme un espèces de maillage dont les ondes se recouvrent les unes les autres ce qui fait que l'utilisateur capte en général plusieurs antennes.

Dans certains endroits il y a eu des difficultés concernant le passage des ondes, ceci a été solutioné en utilisant le courant porteur :wink: évitant ainsi des cablages et autres poses d'appareils.

Depuis le bureau je peux gérer la création des billets selon les paramètres que je veux (un jour, 7 jours, un mois, etc....) j'édite les login et mot de passe sur une simple feuille A4 (24 coupons par feuille) et je vends les coupons...... je vois sur mon ordinateur quel coupon est connecté deouis quel jour et à quelle heure, je peux éditer des coupons sans aucune limitation de nombre...... à titre commercial j'offre quelques fois des coupons d'un jour (pour l'amorçage). :lol:

Le débit est excellent mais bien sur limité par le fournisseur d'accès (les campings sont en général mal désservis par internet haut débit)

Je suis pour l'instant très satisfait du système d'autant qu'il est autonome, si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas .......
Au coeur du Pays des Trois Frontières
http://www.campingvol.com
thierry

Message non lu par thierry »

Bonjour à tous !

Je suis en train de regarder vos différentes questions sur le wifi, et la première question qui me vient à l'esprit est la suivante: Quels sont les sites qui gèrent la tracabilité des connexions? Vous pouvez toujours bloquer ou essayer de le faire pour éviter des téléchargements sensibles, mais celui qui le souhaite peut toujours le faire! Par contre vous pouvez être en conformité avec la loi française, puisque vous devenez opérateur , en sous-traitant cette tracabilité à une société dont c'est le métier. D'autre part que faites vous quand votre client n'arrive pas à se connecter, parce que par exemple son matériel est deffectueux...devenez-vous dépanneur informatique ?
Vous parlez tous ou presque d'un accès payant. L'avenir est au gratuit, vos clients français ou étrangers recherchent avant tout du gratuit.
Nous implantons des bornes wifi, partout en france, parce que vos clients veulent un accès gratuit! Quand bien même c'est seulement une partie qui est desservie, c'est la possibilité de faire consommer quelquechose qui est le plus important. Notre programme d'installation de bornes wifi ne dépasse pas 500 euros. Tous les autocollants, les cartes d'explication, le référencement sur les annuaires, la hotline gratuite en 5 langues, la remontée automatique du site internet du camping, etc...c'est compris!
Pour plus d'infos, contactez moi ! KPRIME - TEL0490804604 ou email: thierry@kprime.fr
Avatar de l’utilisateur
Clair de Lune
Camping touriste sérieux
Messages : 46
Localisation : Hyères (83)
Contact :

Message non lu par Clair de Lune »

>thierry : il existe un forum pour les fournisseurs de l'hpa, je pense que votre annonce somme toute publicitaire y aurait plus sa place qu'ici...
Avatar de l’utilisateur
Campingvol
Camping touriste sérieux
Messages : 41
Localisation : Moselle
Contact :

Message non lu par Campingvol »

Retour d'expérience après la saison.......

PARFAIT

Le mot n'est pas trop fort, tout fonctionne à merveille, sur la totalité de la surface, directement sur les emplacements (tente, caravane, camping-car) mais aussi dans les locatifs.

En permanence j'ai une dizaine de connectés qui sont très satisfaits de cette nouvelle possibilité et aussi du débit (je constate pas mal de téléchargement)

A noter toutefois que certains ordi portable notamment d'ancienne génération ne captent pas partout et ont besoin d'une petite antenne (type clef USB), les modèles les plus récents captent du premier coup.

Par contre j'ai du me séparer du premier fournisseur d'accès (celui du numéro :oops: ) pour aller vers (celui de la couleur :lol: ) et du coup j'ai doublé la vitesse du débit sans différence de prix.

Toujours à votre disposition pour vous convaincre...... peut-être :roll:
Au coeur du Pays des Trois Frontières
http://www.campingvol.com
Avatar de l’utilisateur
ComParc
Camping touriste accro
Messages : 122
Localisation : 01
Contact :

Message non lu par ComParc »

Super...

Par contre, plusieurs questions :

- Quelle technologie finalement employée ? courant porteur, WIFI ?
Si mixte, le courant porteur donne-t-il satisfaction et sur quelle distance ?

- Comment se passe la "hotline" ? pour ceux qui ne savent pas se connecter, ça ne doit pas être évident de leur expliquer, en particulier les étrangers.

- Enfin, la technologie du serveur avec édition des tickets, des codes d'accès ainsi que le suivi des internautes (logs) est elle fiable ?

Merci pour toute ces informations et ton aide précieuse.

A+
Avatar de l’utilisateur
Campingvol
Camping touriste sérieux
Messages : 41
Localisation : Moselle
Contact :

Message non lu par Campingvol »

En réponse aux questions précédentes......

- Nous avons utilisés les deux systèmes, à savoir le courant porteur et le wi-fi, ils sont complémentaires......
Le wi-fi tresse un maillage depuis 4 batiments au travers d'antennes dont les ondes se croisent, ce qui permet de couvrir toute la zone du camping mais également d'autres zones plus éloignées (piscine, bordure du lac, espace d'animation, etc.....
Le courant porteur a été utilisé pour relier la première antenne depuis le bureau administratif (il aurait été trop compliqué et couteux d'installer des fils dans tout le batiment de la réception et de relier le batiment piscine (point de démarrage du maillage), il a également été utilisé dans un batiment sanitaire pour mettre deux antennes à chaque extrèmité sans avoir recours à un cablage filaire....... donc le corant porteur a été utilisé sur des distances relativement courtes.

- Pour qu'un client puisse se connecter c'est très simple et fonctionne dans toutes les langues sans aucune difficulté..... dès qu'un ordinateur est en fonction, il detecte la présence d'une connection internet et le signale à l'utilisateur, ce dernier clique donc sur la connexion et ainsi une page d'accueil apparait invitant l'utilisateur à saisir login et mot de passe.

- Le serveur est accessible sur un site internet (accès réservé à l'exploitant avec code etc....), sur celui ci on peut voir les tickets émis, ceux qui sont en fonction, ceux qui restent disponibles (dans chaque série), on peut créer de nouvelles séries (2 jours, 10 jours, etc.....), pour éditer les tickets, cela se fait sur une simple feuille A4 à raison de 24 tickets par page (il suffit de découper un ticket à chaque demande d'un client)...... à noter que l'adresse IP de l'ordinateur qui est connecté est enregistrée.
Les logins et mots de passes sont crées par le système, ils sont assez compliqués (impossible de le retenir de mémoire)...... depuis le serveur je peux désactiver un ticket qu'il soit en cours d'utilisation ou non (cas de vol d'une planche de login ou autre)

Et voulou et voila..... toujours à votre service
Au coeur du Pays des Trois Frontières
http://www.campingvol.com
Avatar de l’utilisateur
ComParc
Camping touriste accro
Messages : 122
Localisation : 01
Contact :

Message non lu par ComParc »

Ok, super, merci beaucoup pour ces infos.


Et le service est payant ?

Est il possible de me communiquer le coût global de l'installation en Message Privé (MP) et le prix de vente au client ?
Les clients se plaignent ils de devoir payer le service ?

Merci encore pour toutes ces infos
Avatar de l’utilisateur
Campingvol
Camping touriste sérieux
Messages : 41
Localisation : Moselle
Contact :

Message non lu par Campingvol »

Hello

Une fois l'installation réalisée, il n'y a pas de maintenance annuelle payante, donc pas de frais fixes

Après c'est le camping qui défini les prix auquels il souhaite vendre les prestations aux clients, sans avoir à reverser de marge à qui que ce soit, ce qui permet d'offrir des connexions sur des offfres promotionnelles sans que cela coute un centime au camping.

La connexion internet nous la vendons aux clients selon la durée de connexion souhaitée : 1 jour (ou 24 h) = 2 € 1 semaine (ou 7 jours) = 8 € 1 mois (ou 30 jours) = 20 €
Attention : le décompte de la durée commence au moment ou le client saisi le login et mot de passe, s'il interomp la connexion, il peut se reconnecter sans devoir saisir de nouveau login et mot de passe tant qu'il n'est pas arrivé à l'échéance du coupon qu'il a choisi, le décompte continue de ce faire même quand il n'est pas connecté.

Aucun client ne nous a fait de remarque concernant le prix demandé et ne sont pas surpris de devoir payer le service, toutefois il semble que dans un avenir proche (2 à 3 ans) ce service devra devenir gratuit et fera parti des prestations que l'on devra trouver sur un camping (c'est déja le cas des hôtels) 8)
Au coeur du Pays des Trois Frontières
http://www.campingvol.com
Avatar de l’utilisateur
ComParc
Camping touriste accro
Messages : 122
Localisation : 01
Contact :

Message non lu par ComParc »

Merci bcp pour toutes ces réponses, je pense que ce dossier va intéresser pas mal de monde, et ça permet de faire avancer la profession.

Merci également à Camping-tour :wink:
Avatar de l’utilisateur
Campingvol
Camping touriste sérieux
Messages : 41
Localisation : Moselle
Contact :

Message non lu par Campingvol »

Bonjour,

Eh bien pas beaucoup de nouvelles des campings qui se sont équipés d'un réseau Wi-Fi !!!!!!!, pas de retour d'expérience !!!!!!!

Sur la première année d'exploitation, j'ai quasiment couvert la moitié du coût de l'installation, ce qui dépasse toutes mes estimations, donc je commence cette nouvelle saison de façon très optimiste, car il est probable que je rentrerais dans mes frais en fin d'année, pour l'année suivante j'aurais le choix soit de continuer à facturer la prestation soit de l'offrir à tous les clients......... cela devient d'ailleurs un atout de plus en plus recherché.

Cordiales salutations
Au coeur du Pays des Trois Frontières
http://www.campingvol.com
jccamp
Camping touriste récent
Messages : 7
Localisation : LE BUGUE (Périgord noir)
Contact :

Message non lu par jccamp »

quand tout marche bien, un dicton dit :
"pas de nouvelle, bonnes nouvelles" !
Pour ma part j'ai amorti depuis longtemps mon installation et me suis associé avec mon informaticien pour proposer à ceux qui le désirent une installation gratuite.
voir les détails sur www.louefacile.com
(site en maintenance début de semaine 8, si vous ne pouvez pas vous connecter, revenez fin de semaine)
bonne cybersaison à tous,

Jean-claude
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité