Bonjour,
Depuis plusieurs années, je réfléchis autour du territoire (développement économique et tourisme).
Pour le tourisme, je m'intéresse à la diffusion du naturisme en France et à la mise en place des zones de baignade surveillées.
Avant de vous poser la question qui m'intéresse, il me faut faire une bonne introduction.
Entre 2014 et 2025, il y a eu plusieurs sondages. Le dernier, réalisé par la Fédération Française de Naturisme via l'Ipsos a été assez fort : 25% des français, rien de moins, ont déjà été nus au moins une fois en dehors de chez eux. C'est même 34% chez les 18-34 ans et à cela s'ajoute encore 10% supplémentaires qui aimeraient l'être, mais n'ont jamais pu s'y essayer.
Je n'entre pas dans les détails, parce que la F.F.N. communique dessus en ce moment et qu'elle sait mieux dire les choses que moi.
C'est bien, mais vous me répondrez comme les maires, avec raison : "Ça, c'est ce que vous dites, mais des naturistes nous, on en a pas ici. On en voit pas, on en a jamais entendu parler, on a jamais été sollicités. C'est peut-être le cas ailleurs, mais pas chez nous."
Seulement, ce n'est pas le premier sondage qui dit cela. Entre l'Ifop et l'Ipsos, c'est le quatrième en dix ans. Sauf que cette année, il y a net engouement.
Ce hiatus (1 français sur 4 théoriquement intéressé et zéro naturiste visible) il a deux causes majeures :
1) Autant si les français aiment le vélo, on voit des bicyclettes sur les routes, et s'ils aiment jouer au ballon on va le voir dans les parcs, autant s'ils se mettent à aimer le naturisme, localement on ne l'observera pas immédiatement : car il ne peut être pratiqué qu'aux endroits autorisés : ailleurs, il est interdit... Comme il n'y a rarement de site qui le permette proche de chez soi, il est rarissime qu'on les observe.
2) Vous aimeriez le pratiquer et il n'y a pas de site. Oserez-vous aller en mairie, à votre Office de Tourisme ou ailleurs le dire ? Non. La timidité est trop forte. On a peur de gêner et d'être gêné.
De sorte qu'il y a beaucoup d'appétence pour le naturisme en France (les émissions, tout ce qui est dans la presse quotidienne régionale à son sujet sont très suivies) mais les naturistes sont invisibles puisque souvent interdits d'apparaître, tout simplement.
Il y a une autre chose qui pose problème. C'est que si plage naturiste il y a, elle est souvent excentrée. Éloignée des lieux de vie (20 km d'un centre-ville) : souvent joignable strictement en voiture. La baignade n'y est pas surveillée. De sorte que sa fréquentation est moindre qu'une plage classique, les familles ou porteurs de handicap y sont moins nombreux.
Il en va de même pour les créneaux de piscine naturiste quand il y en a. Ils sont souvent tardifs le soir : les familles entières pourront peu s'y rendre.
Pourtant, il y a des succès et de nombreuses communes détentrices d'un espace naturiste (il y en a 130 en France, souvent littorales bien sûr, mais pas exclusivement) sont contentes d'en avoir un.
Parmi les plages naturistes qu'on peut observer, typiquement, elles sont soit :
- exclusivement naturistes,
- parfois "mixtes" (vacanciers en maillot de bain et sans s'y placent à l'envie),
- et un autre modèle qui est bien est celui en zones accolées : l'une naturiste et l'autre non, séparées par la signalisation, qui permet de surveiller la baignade de ces deux zones.
Voici ma question :
Du coup, il vient à l'esprit de proposer aux naturistes - qui sont des vacanciers à héberger comme les autres - une partie de son camping. Je suis déjà allé dans l'un qui l'avait fait. Il accueillait les deux publics : naturistes et non naturistes sur son terrain. Et j'aimerais savoir ce que vous, gestionnaires d'un camping, ressentez à cette idée.
Par exemple :
1) Vous ne vous êtes encore jamais posé la question d'envisager d'accueillir des naturistes.
2) Ça ne pourrait pas s'appliquer : vous avez largement assez de clientèle l'été.
3) Comme c'est dit au début, comme vous ne voyez pas de naturistes nulle-part se manifester, vous avez peine à croire qu'il en viendrait et que ça marcherait.
4) Vous avez peur que ça effraie/rebute votre clientèle actuelle
5) Procéder à une délimitation de zones, c'est bien plus complexe qu'il n'y paraît
6) C'est les équipements à partager qui poseraient problème : les sanitaires/douches, par exemple.
7) Vous craignez de ne pas savoir gérer des tracas que la clientèle naturiste pourrait causer. Lesquels ?
Ou les autres motifs qui pourraient soit vous retenir, soit penser que vous pourriez l'envisager.
Merci à vous ! Vos réflexions me seront très utiles.
Comment appréhenderiez-vous que votre camping accueille tout à la fois naturistes et non naturistes ?