Projet de reprise --> besoin de conseils

Ici, vous pouvez échanger librement sur le thème de l'hôtellerie de plein air et du tourisme en général. Cet espace se veut convivial...
patrick89
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Message non lu par patrick89 »

Bonjour à tous

Je lis régulièrement, et depuis quelques années, votre forum...

J'ai en effet pour projet de reprendre un camping. Projet radicalement différent de ce que je fais actuellement ...
Bref, je pense avoir pris conscience de tous les enjeux et des difficultés qui s'annoncent.
Là, je suis sur 2 "projets" différents: un achat mur et fonds dans l'Auvergne ( et vendre pour cela la maison actuelle et faire un gros emprunt), et une reprise en DSP en Provence...Je pencherai plus sur le second pour l'instant.
Le souci : tout le camping ( classé 2 *, tourisme, moins de 100 empl et 1 ha environ) est en zone inondable... Ca veut dire : pas possibilité d'installer des HLL or, il me semblait que c'était ce qui pouvait améliorer le CA du camping, en restant ouvert toute l'année.
Là, pas question...Eventuellement des tentes toilées meublées, à démonter à chaque fois.

Bref, mes questions : y'en a t-il parmi vous dont le camping est en zone complétement inondable ?
Utilisez-vous des tentes à monter-démonter chaque été ?
Peut-on espérer faire un CA correct pour vivre en couple avec les revenus du camping seul?Ou doit-on chercher un autre boulot à côté pour l'un ou l'autre des conjoints ?

On a 35 ans, et le bail de la DSP est de 18 ans mini...on aura 53 ans :( minimum....
si on bosse tout ce temps là, sans réussir à mettre un peu d'argent de côté, la retraite ne sera pas géniale...

Bref, je suis à l'écoute de tous vos conseils, remarques,chiffres, reproches......

Merci à tous
Patrick
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Camping-tour
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Message non lu par Camping-tour »

Bonjour,

Tout d'abord, bienvenue sur le forum des gestionnaires HPA :wink:

La DSP peut être une solution, mais il faut être prudent sur les conditions de cette DSP. Tout d'abord, vous traitez avec des élus souvent très éloignés des réalités du métier, parfois incapables d'appréhender les enjeux.

D'autre part, les modalités peuvent varier assez fortement suivant les appels d'offre. Généralement, les investissements sont à la charge du preneur, et il est souhaitable d'avoir une concession longue pour avoir le temps d'amortir (+ ou - 20 ans semble être un minimum acceptable).

Ensuite, il faut avoir la certitude que vous aurez les mains libres pour développer votre activité, sans devoir rendre des comptes en permanence à des élus qui ont des exigences qui outrepassent leurs prérogatives (je sais de quoi je parle :roll: ).

Enfin, attention avec les zones inondables !

Il existe de nombreux appels d'offres pour des DSP partout en France (il suffit de lire les journaux spécialisés pour s'en convaincre, soit l'OT et DECISION).
La prudence est de rigueur, et le choix et les alternatives existent.

Etudiez longuement les projets pour lesquels vous seriez candidat, et n'hésitez pas à vous faire aider par des gens dont c'est le métier (avocats spécialisés...).

Et pour conclure, une DSP ne signe pas en petit comité, mais chez un notaire ou un avocat, qui aura pris soin de tout contractualiser dans les moindres détails. N'oubliez pas que si la DSP peut sembler plus simple ou moins engageante, il n'en n'est rien, et que vous ne serez jamais "chez vous".

Personnellement ancien gestionnaire de deux campings, j'avais renoncé à tout projet de DSP, plus adaptée à mon sens pour des groupes avec des moyens financiers et de commercialisation importants.

En fin de DSP, vous ne serez pas propriétaire et ne pourrez pas revendre votre affaire avant de prendre votre retraite, constituant au passage un confortable capital !

Acheter une affaire peut être extrêmement intéressant, à condition de savoir la choisir. Il vaut souvent mieux reprendre une affaire qui tourne mal avec un gros potentiel (extensions possibles, absence de site Web et de commercialisation, absence parfois de piscine et d'infrastructures de restauration...).

Vous auriez alors tout le loisirs de ne pas acheter trop cher, et de développer votre entreprise pour en faire une belle affaire.

Je laisse la parole à ceux qui voudront bien vous aider. Il ne s'agit bien entendu que d'un avis et d'une expérience personnelle, et le forum est lu par plein de gestionnaires compétents qui pourront certainement vous aider de manière constructive.

Bien cordialement.

PS : nous avons mis votre message en annonce globale sur tous les forums pour le rendre plus visible.
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patrick89
Nouveau Camping touriste
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Message non lu par patrick89 »

Merci beaucoup à camping-tour pour cette réponse...
Je vois qu'on a presque le même âge, et qu'on fait le même boulot ;)

Ca me donne bon espoir...

J'étudie tout cela de près ( avec abonnement à l'OT prévu), et espère pouvoir annoncer d'ici un an ou deux l'ouverture de "mon" camping...

Merci encore !
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Camping-tour
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Message non lu par Camping-tour »

Bonjour,

Tant mieux si cette réponse a pu vous aider, encore une fois, attention, les conseilleurs ne sont jamais les payeurs :wink:

Il s'agit d'un retour d'expérience, d'un avis, à mettre en balance, et en aucun cas à prendre au pied de la lettre.

Je suis certain que vous disposez de tous les éléments pour en juger, mais il est toujours bon de le rappeler.

Bon courage, bonne chance dans cette aventure, et tenez nous au courant :D
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Tiphaine
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Message non lu par Tiphaine »

Bonjour,

Nous sommes une famille du nord de la France (3 ou 4 couples) et désirons reprendre un camping dans le sud ou Pyrénées (en bas de la France!) nous travaillons déjà actuellement en famille dans une grande firme Américaine commerciale, ma mère et mon beau père gère cette société et mes soeurs et moi même travaillons en temps que secrétaires. Mon beau frère est chef cuisinier en Belgique (un avantage je pense pour le projet de camping) mon beau père a un sens certain pour tout ce qui est espaces verts , mon homme touche un peu à tout......
Depuis 2 ans maintenant l'idée de ce camping nous trotte dans la tête. Ma mère et mon beau père ont acheté il y 3 ans 2 mobiles homes dans un camping près de Fréjus.

Ce projet nous tiens vraiment à coeur, envie de changer de région, de travailler pour nous, et je trouve que travailler pour des personnes qui sont en vacances doit être moins stressant que ce que nous faisons actuellement...!

Seulement l'idée n'est pas si simple, enfin par pour tout le monde, énormément de questions nous viennent plus le temps avance, car la semaine prochaine mes parents descendent pour aller visiter 4, 5 campings... le "rêve" se rapproche petit à petit... nous nous posons la question des salaires, la possibilité d'évolution de salaire, du rythme de vie etc... nous savons bien que les 2 premières années vont être chargées.
Mais sur les annonces il est préciser quasi à chaque fois le CA alors la question est : comment savoir à la louche le salaire moyen que l'on pourrai en tirer? car nous sommes partants pour quitter nos boulots, revendre nos maisons, quitter nos ami(e)s , nos habitudes, l'école des enfants... mais nous aurions besoin de savoir à peu prés les salaires, mais à qui demander cette info?! alors qui sait, peut être qu'ici je pourrai trouver une réponse à cette question...

Je vous en remercie par avance et suis preneuse de tous les conseils :D
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ParcDesMaurettes
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Message non lu par ParcDesMaurettes »

Bonjour Tiphaine et bienvenue sur ce forum des gestionnaires.

Je ne suis pas un homme d'affaire. Et bénéficiant de la gestion du camping familiale (créé par mon grand-père), je n'ai jamais eu à étudier de projet de reprise. Voilà qui donne une idée pour le poids de mon intervention ! :wink:
Cependant, voici quelques éléments de réponse à vos légitimes questions.

Aussi bien pour le partage du travail (et donc le rythme des journées) que pour la capacité à financer X salaires, il me parait évident d'étudier attentivement le fonctionnement des campings-candidats. Pour un chiffre d'affaire donné, combien d'emplois CDI étaient pris en charge ? Et ce poids représentait quelle part des charges totales (autrement dit, y a-t-il une possibilité d'ajouter des salariés sans remettre en cause l'équilibre, quitte à sacrifier du bénéfice) ?
Même si vous pensez changer radicalement le fonctionnement du camping par rapport à son ancien propriétaire, ce qui était fait avant me parait une bonne base pour évaluer le nombre d'emplois nécessaires et/ou souhaitables, ainsi que le montant optimum des salaires (n'oubliez pas les charges patronales).
Bref, cas par cas, partez de l'existant et voyez si la flexibilité du camping correspond à ce que vous attendez.

Concernant votre particularité, à savoir un projet familial touchant plusieurs couples, je vous invite à être accompagné d'un professionnel. Il serait regrettable que des tensions apparaissent dans quelques années suite à un montage qui ne convienne pas à tous. Je pense aussi bien pour la probable SCI concernant le fond que pour la Société (SARL ?) qui gèrera le camping. Quant à formaliser le partage du CA à travers des salaires, c'est encore une autre histoire. Sans même aborder le thème de la transmission/succession qui apparaitra un jour... Mais vu votre passif, j'imagine que votre famille est à l'aise avec ce genre de discution épineuse.

Au plaisir de vous lire.
Le Parc des Maurettes
On vient une fois, on revient toujours...
Tiphaine
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Message non lu par Tiphaine »

Bonsoir,

Merci tout d'abord d'avoir pris le temps de me répondre :P .
Vous nous conseillez de s'entourer d'un professionnel concernant notre projet familial en lui même, mais de quel professionnel voulez vous parlé?

Vous même vous gérez un camping , regrettez vous ce métier ? Pouvez vous me dire ce qu'il en ressort (avantages et inconvénients) ? Si c'était à refaire, le referiez vous? Nous sommes tous très motivés et on se dit qu'il n'y a pas de raison d'échouer le plus important est d'avoir une bonne entente et de dialoguer énormément .

Nous devrions recevoir d'ici mardi le bilan d'un camping qui nous intéresse fortement, nous sommes entouré d'un très bon expert comptable donc on devraient voir n peu lus clair pour cette histoire de salaires!

Au plaisir de vous lire également :wink:
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ParcDesMaurettes
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Message non lu par ParcDesMaurettes »

Comme je l'ai dit, je n'ai pas l'expérience de projet de reprise. Mais instinctivement, je me tournerai vers un notaire ou un avocat, idéalement spécialisé dans l'hôtellerie de plein air. Dans une moindre mesure, l'option d'une agence immobilière spécialisé (capable d'évaluation sérieuse d'un tel projet) pourrait être également de bon conseil.
En tout cas, un accompagnement me parait judicieux pour trouver dans la jungle législative quelle formule répond à vos attentes. Votre expert-comptable est un excellent point de départ pour y voir clair.
Mais peu importe le niveau de professionnalisme des conseils donnés, n'oubliez pas que vous seuls serez concernés très longtemps par ces choix, donc toujours garder du recul sur ce qui est dit.

Concernant mon vécu de la gestion de camping :
Tiphaine a écrit :je trouve que travailler pour des personnes qui sont en vacances doit être moins stressant que ce que nous faisons actuellement...!
C'est probablement vrai. Mais il ne faut pas minimiser outre mesure l'exigence des vacanciers. :wink:
Imaginez-les sortant de leur véhicule après 1000 Km de route, fatigués, et soudain déçu à cause d'un élément du camping qui parait pour vous un détail. Ou bien imaginez-vous face à un client ayant réservé en pleine saison et dont l'emplacement/bungalow est indisponible pour une raison technique. L'intégralité de leur vacances tant attendues est en jeu ! Et leur comportement ne sera peut-être alors pas si éloigner de vos anciens clients/partenaires. :?
Heureusement, il est certain que lorsque tout ce passe bien (et ça DOIT être l'immense majorité des cas), il est agréable de recevoir des remerciements et de contribuer au bonheur simple d'une famille. Il faut trouver dans ces moments-là une grande part de la motivation qui contrebalance les aspects négatifs du métier.

Plus personnellement, après mes études, j'ai du faire un choix : travailler dans de multiples entreprises derrière un bureau avec un salaire d'ingénieur; ou bien rejoindre le camping familial. J'ai choisi en fonction d'un certain confort de vie qui semblait me convenir : plus de tâches variées (intérieur et extérieur. Seul ou avec relationnel.), plus de flexibilités pour les jours de congés (hors saison), plus de contrôle sur l'avenir (la sécurité de l'emploi dépend directement de la qualité de mon travail).
Et j'ai sacrifié un niveau de vie supérieur (montant du salaire) ainsi que les classiques [35h/semaine] et [bons plans du comité d'entreprise] dont je n'aurai jamais goûté la saveur. Parfois, la charge horaire des journées me pèse, surtout depuis que je suis père. Et je regarde ponctuellement avec envie le parcours de certain camarades de promotion qui ont "réussi" (selon la norme sociale). Mais c'est idiot : l'herbe parait toujours plus verte ailleurs et il faut vivre avec ses choix et pleinement les exploiter pour s'épanouir !

Pour revenir sur un terrain moins glamour, il ne faut pas oublier aussi un aspect du métier qui s'alourdit de plus en plus d'après mon ressenti : la pression réglementaire.
L'activité "camping" couvre beaucoup de champs d'activité : restaurant, piscine, laverie, animation, sécurité incendie (et autres), insertion paysagère, nouvelles normes de classement, nouvelle normes pour l'accessibilité, cahier des risques professionnels, Plan Local d'Urbanisme, etc... en plus des basiques règles d'entreprises (droit du travail et autre). Autant de contrôles administratifs potentiels qu'il faut savoir anticiper.
Lorsque vous possèderez votre établissement, je vous engage vivement à adhérer à la fédération professionnelle départementale (ou régionale cela dépend) en lien avec la FNHPA. Ce sera votre meilleur accès à une information à jour.
Le Parc des Maurettes
On vient une fois, on revient toujours...
dsire
Nouveau Camping touriste
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Message non lu par dsire »

Bonjour,

Et tout d'abord, bravo pour vos projets de changement de vie et d'installation dans le secteur de l'hôtellerie de plein air !
Pour que ceux-ci se passent au mieux, et pour être sûr de créer votre activité dans de bonnes conditions, vous pouvez suivre une formation de 2 mois (du 17 mars au 14 mai 2014, en Vendée) destinée à tous ceux qui souhaitent reprendre ou diriger un camping.

Cette formation vous permet d'étudier tous les aspects de votre futur métier de gestionnaire de camping (réglementation, management, étude de marché, gestion financière, communication..).

Cette formation est animée par BGE (Boutique de Gestion), spécialiste de la création d'entreprise, et par des experts de l'Hôtellerie de Plein Air.

Formation financée par la Région des Pays de la Loire pour les demandeurs d'emploi (100 € restants à charge). Pour les salariés, financement possible via le CIF ou le DIF.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir +
BGE Vendée : 02 51 47 96 25
bgevendee@bge-atlantiquevendee.com
http://www.aidecreationentreprise.fr/fo ... n-camping/


A bientôt !
monpremiercamping
Camping touriste récent
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Message non lu par monpremiercamping »

Bonjour à tous les utilisateurs de ce forum, cherchant des informations sur la reprise ou la gestion d'un Petit Camping.
Je vous propose la lecture du site internet : http://www.monpremiercamping.com qui répondra en grande partie à vos questions.
N'hésitez pas non plus à me contacter, sur ce forum ou sur le site si vous avez une question qui n'a pas été abordée.
Bien cordialement
Nicolas
seizeaurelie
Nouveau Camping touriste
Messages : 2

Message non lu par seizeaurelie »

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, excusez moi si ce n'est pas le cas.

Je suis à la recherche de conseils, sites ou toutes informations permettant de nous aider dans notre projet.

Nous sommes trois couples de la même famille et envisageons d'acquérir un camping depuis maintenant quelques années mais nous posons toujours un tas de questions. Nous souhaitons changer de région. Originaire du Nord de la France nous regardons les annonces de camping à vendre principalement en région PACA. Nous sommes tous propriétaires de nos maisons respectives, la vente de nos maisons nous permettrait d'avoir un apport pour l'achat du camping. N'ayant pas encore estimer celles-ci, nous ne savons pas de quel montant nous disposerions.

La grande question étant par où commencer? Nous savons que nous souhaiterions un camping avec du potentiel à développer afin de pouvoir le développer à notre image. Les travaux ne nous font pas peur, nous sommes manuels et polyvalents.

Voici les questions que nous nous posons :
-Quelle taille de camping devons-nous envisager?
-Est-il possible de faire vivre 3 couples (avec 4 enfants en bas âge) avec un camping?
-Que devons-nous regarder lorsque que nous consultons les annonces? (Bénéfices, chiffres d'affaires etc...?)
-Si des personnes ont déjà l'expérience de la reprise d'un camping en famille, par où avez-vous commencer? Montage d'un dossier, qui consulter? Site internet?
-Nous pensons consulter essentiellement les annonces de camping vendant les murs et le fond? Est-ce la bonne solution?

Il y a probablement plein de choses auxquelles nous ne pensons pas, nous ne souhaitons pas nous lancer sur un coup de tête mais faire les choses correctement et de manière réfléchies.

Nous sommes donc preneur de tous conseils, expériences, références.... et vous en remercions à l'avance.

Cordialement
Maxence Tournier
Nouveau Camping touriste
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Message non lu par Maxence Tournier »

Bonjour,

pour toute demande de conseils sur la création ou la reprise d'un camping, notre service peut vous accompagner. Nous vous aidons à trouve le camping idéal, les aides et subventions et vous mettons en contact avec les acteurs locaux.

Notre service est financé par les collectivités donc 100 % gratuit!

Contactez nous :) https://www.pole-implantation-tourisme.org/
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