Etre Camping Qualité ou ne pas être Camping Qualité?

Ici, vous pouvez échanger librement sur le thème de l'hôtellerie de plein air et du tourisme en général. Cet espace se veut convivial...

VOTRE AVIS SUR CAMPING QUALITE

Je suis CQ, mais il devrait être National
8
50%
Je suis CQ, mais il devrait être régional
0
Aucun vote
Je suis CQ et n'ai pas d'opinion
2
13%
Je ne suis pas CQ, mais devrait être national
4
25%
Je ne suis pas CQ, mais devrait être régional
0
Aucun vote
Je ne suis pas CQ, et n'ai pas d'opinion
2
13%
 
Nombre total de votes : 16

ballay

Message non lu par ballay »

Camping Qualité ou pas Camping Qualité? telle est la question.

Actuellement membre d'une chaîne de campings, il est question que tous ses adhérents souscrivent à la démarche Camping Qualité. Nous sommes intellectuellement pour, MAIS...

Lorsque cette labélisation a été reprise par la Fédération, cela semblait un très bon avancement.
Nous pouvions penser que devenu national, ce label allait pouvoir être promu par une campagne publicitaire unique, et ce avec ses ressources financières (provenant des adhésions).

En fait, un terrain ne peut pas devenir adhérent à CQ sans passer obligatoirement par sa région, qui décide elle même du montant des cotisation de ses adhérents !!.
Cela ne serait pas forcément une entrave, mais les tarifs d'adhésion à CQ sont différents d'une région à l'autre. Et OH combien différents.
Et chaque région fait dans son coin sa propre promotion, avec les finances décidées par elle même.

Explications données par notre région, "nous avons des frais"!!!
Pourquoi donc plus de frais que dans les autres régions.

A notre avis, si c'est pour de la publicité, (uniquement régionale), ces frais sont vains , car nos clients (ne connaissant déjà pas les normes nationales, et à fortiori, ne savent pas ce qu'est CQ.
Il nous semble tout à fait anormal que pour le même label, les cotisations soient différentes. CQ national, devrait être le seul collecteur de fonds.



Je vous copie ici un extrait de comparaison sur trois régions (je ne suis pas arrivée à obtenir des informations sur plus de régions).

CQ Aquitaine
Pour la première année (2006) avec 160 emplacements
Audit : 600~€ HT (plus de subventions)
Cotisation nationale 1.10 € X nb emplacements : Pour nous 176 €
Forfait annuel Aquitaine : 380 €
+ par emplacement 0.50 € soit pour nous 80 €
Soit un total la première année de 1236 €

L'Audit dans 2 ans Gratuit Soit les années à venir 636 €

Grace à un confrère de la Manche j'ai obtenu leur barème

Le comparatif est fait sur notre nombre d'emplacements
Audit de la première année 650 € avec subvention de 50% 325 €
Cotisation nationale 1.10 € X nb emplacements : Pour nous 176 €
Forfait annuel Manche 100 €
+ par emplacement 0.20 € soit pour nous 62 €

Soit un total la première année de 663 €
Les années sans Audit 276 €

Je vous laisse apprécier la différence entre deux régions.

Pour la 1ere année : 636 €
La seconde: 360 €

J'ai ensuite obtenu le barème de l'Auvergne, et j'ai récapitulé dans un tout petit tableau (j'espère sans erreur) .

Cela peut faire progresser le "schmmlinblick "

En partant de notre nombre d'emplacements: 160
J'ai considéré l'année suivante sans Audit.

Département******1ere annee******suivantes

Dordogne******** 1326 € ********636 € :

Manche*********** 663 € ******** 276 €

Auvergne********* 380 €*********240 €

Vive l'Auvergne
Merci pour les autres régions de nous indiquer les coûts d'adhésion
Dernière modification par ballay le , modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
ComParc
Camping touriste accro
Messages : 122
Localisation : 01
Contact :

Message non lu par ComParc »

Bonjour,

Ca me semble cher tout ça. Je n'ai plus le coût en tête, mais il me semble que dans l'Ain, c'était beaucoup moins que ça.
Avatar de l’utilisateur
camping lac remoray
Camping touriste habitué
Messages : 15
Localisation : Doubs 25
Contact :

Message non lu par camping lac remoray »

Bonjour,
En 2002 notre camping était CQ, depuis 2004 nous avons décidé de continuer la démarche mais sans la charte CQ.
Il y à trop de labels, chartes ,et autres logos sur nos vitrines de réception.
Les clients ne s'y retrouvent plus.
La qualité est une question de volonté, la clientèle est bien placée pour le savoir, alors payer pour avoir un ''label'' de plus, non.
Beaucoups de clients croyent encore que la qualité dépend du nombre d'étoiles!!!!!!
Les étrangers se fichent pas mal de CQ, ils ont leur propres ''Inspecteurs '' et leurs propres critères.
A+
Avatar de l’utilisateur
Campingvol
Camping touriste sérieux
Messages : 41
Localisation : Moselle
Contact :

Message non lu par Campingvol »

Bonjour,

Il est certain que la qualité doit être la préocupation quotidienne et essentielle de chaque gestionnaire de camping, la démarche Camping Qualité représente le moyen fiable et complet de se caler sur les critères de qualité que l'on souhaite y adhérer ou non.

La charte CQ est devenue la réference nationale d'autant qu'elle est associée avec Qualité Tourisme (soutenu par le ministère et par conséquent les CRT, CDT et CCI)

Le montant de la cotisation est variable d'une région à l'autre et c'est bien normal car celle ci est divisée en part, à savoir une part pour CQ National, une autre pour CQ régional et surtout une part (souvent la plus importante) consacrée à la communication.

Les T.O etrangers, commencent à s'intéresser sérieusement à CQ car ils reconnaissent que les critères sont proches de leur souhaits.

Il faut aussi savoir que l'obtention de la qualification CQ devient de plus en plus difficile à obtenir par l'évolution de la grille d'audit et des critères éliminatoires.

Cordiales salutations
Au coeur du Pays des Trois Frontières
http://www.campingvol.com
JB
Camping touriste récent
Messages : 9
Localisation : Bourgogne du sud - Charolais

Message non lu par JB »

"De l'uniformité un jour naquit l'ennui".
Certes, l'objectif de tout prestataire de service doit être d'apporter au client (En ce qui concerne notre activité, je préfère le mot "hôte") la qualité qu'il mérite car il nous permet de vivre et la démarche qualité est louable. Par contre, la notion de qualité est subjective et fait appel au ressenti. Vouloir la mesurer à travers une grille est totalement réducteur.
Je m'explique : Vous pouvez consulter ANWB, Alan Rogers, vous verrez que nous sommes extrèmement bien notés, tant sur la propreté, que l'accueil ou la sécurité. (note globale de 19/20 sur A Rogers). Et pourtant, pour mes propres vacances, je n'irai jamais dans un camping qui ressemble au mien.
Je préfère les herbes folles au gazon bien tondu, je préfère l'avanture et le risque à la sécurité, je préfère l'imprévu à la programmation.
Si mon camping est "clean" et calme, c'est qu'il correspond au segment du marché que j'ai choisi au départ pour des raisons de rentabilité et de confort de travail.
Je ne me situe pas dans un tourisme de masse, mais plutôt dans l'exploitation (je n'aime pas ce mot) d'une fraction du marché qui me permet le meilleur retour sur investissement tout en préservant la qualité de ma propre vie .
Conclusion :
Camping Qualité ?
Pour les campings qui recherchent les "niches" (équitation, canoë, marcheurs, naturistes etc.) : Franchement non.
Pour ceux qui segmentent le marché : A voir.
Pour les chaînes : Pas indispensable.
Pour moi, certes non, les grilles, c'est pas mon truc...
Pour tous les autres et ... ils sont nombreux... Pourquoi pas ?
Par contre, pour l'ensemble de la profession, une obsession, offrir à nos hôtes la prestation qu'ils attendent. Pour celà à mon sens un seul moyen, les informer dans l'acte de réservation de tout ce qu'ils pourront et surtout ne pas trouver chez nous. Ainsi nous aurons tous des clients satisfaits et nous n'aurons pas de litiges à gérer. C'est mon cas car si depuis 10 ans, je n'ai jamais eu de plainte, c'est qu'avant d'accorder toute réservation ferme, je prends soin de découvrir les besoins du prospect quitte à l'orienter vers un collègue ou un autre mode d'hébergement.
Mon avis ne vaut ce qu'il vaut, mais c'est mon avis et je le partage...
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
Messages : 720
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Camping-tour »

Bonjour,

Je répond au nom de Camping-tour, nous n'avons pas l'habitude d'interférer dans ces discussions, mais l'analyse et le point de vue sont très intéressants.

Merci de votre participation.

Cordialement.
Image
(\__/)
(='.'=) Logiciel camping
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Clair de Lune
Camping touriste sérieux
Messages : 46
Localisation : Hyères (83)
Contact :

Message non lu par Clair de Lune »

JB a écrit :"De l'uniformité un jour naquit l'ennui"...
Mon avis ne vaut ce qu'il vaut, mais c'est mon avis et je le partage...
Je suis exactement de cet avis aussi :)
Avatar de l’utilisateur
Campingvol
Camping touriste sérieux
Messages : 41
Localisation : Moselle
Contact :

Message non lu par Campingvol »

Bonjour,

Il n'est surtout pas question d'uniformité........ heureusement aucun camping ne ressemble à un autre :D et c'est ce qui fait la grande richesse du camping.

Le fait d'être ou de ne pas être Camping Qualité est un choix délibéré du gestionnaire, pour moi je considère cette charte comme un instrument de mesure permanent pour évaluer les prestations que nous fournissons, c'est donc l'outil de travail journalier qui permet de motiver notre personnel et toutes les actions que nous entreprenons. :wink:

Ceci étant, je reconnais que bien des terrains qui ne sont pas labellisés sont tout aussi bon :lol: voir même certains meilleurs, pourtant la charte en place est la seule reconnue au niveau national ayant été agrée par le label Qualité Tourisme........(sachant que ce label est promu par toutes les institutions et reconnu comme étant unique).

J'ai posé la question suivante à notre CDT :
"Pourquoi mettez vous en avant les campings qualité et ne faites vous pas la même promotion pour tous les campings ?"
Réponse :
"Quand vous indiquez un restaurant à l'un de vos clients, vous faites en sorte de choisir un établissement dont vous êtes à peu prés sur que le client sera satisfait ! !!!! et bien nous faisons de même avec les campings"

Résultat : dans notre département, nous sommes 6 campings ainsi qualifiés, nous nous partageons 60 % du marché du tourisme......... devinez pourquoi :?:

Désolé si cette réponse choque quelques uns, mais c'est une réalité locale...... cependant je confirme ce que je disais plus haut, bien des gestionnaires font un excellent travail qu'ils soient ou non labélisés, quand ce travail est reconnu c'est encore mieux.

Cordiales salutations
Au coeur du Pays des Trois Frontières
http://www.campingvol.com
Avatar de l’utilisateur
beaucousin
Nouveau Camping touriste
Messages : 2
Localisation : LOT
Contact :

Message non lu par beaucousin »

Bonjour
Je prends un peut tard la conversation, mais …
Pour ma part, camping qualité ne devrait pas exister, mais si il est présent c’est que certain d’entre nous ne font pas le travail correctement. mais heureusement ce n'est pas la majorité
Mais il y a quand même pas mal de campeur pour qui cela est un critère.
En région Midi Pyrénées, aucune subvention n’est consentie si vous n’etes pas CQ.
Nous avons acheté ce petit camping il y a 4 ans, et nous avons eu un audit cette année. Nous avons obtenus une bonne note, mais nous n’avons presque rien changé par rapport à la grille.
Ce qui me chagrine et ça a été un sujet houleux avec CQ c’est qu'ils ne font aucune différence entre un camping campagne, montagne et mer mais aussi que vous ayez 50 emplacements travaillent en famille (2) ou 500 emplacements avec 20/30 et plus employés.
De plus il y a des sujets qui sont en contradiction.

cordialement
RolandR17
Nouveau Camping touriste
Messages : 2

Message non lu par RolandR17 »

J'arrive moi aussi un peu tard mais je vais quand même répondre !

Pour moi la réponse est simple pour définir si un camping est de qualité ou pas :
C'est un camping qui offre toutes les commodités nécessaires à une expérience de camping confortable et agréable.
Un bon camping doit offrir un espace suffisant pour les tentes, une surface plane et solide pour dormir et un accès facile à l'eau douce. De plus, le camping doit être situé dans une région pittoresque qui offre de nombreuses possibilités d'exploration et de loisirs.
Un camping de qualité doit également être bien entretenu, avec des installations propres et de nombreuses poubelles.
En choisissant un camping qui offre toutes ces caractéristiques, les campeurs sont assurés de passer un séjour amusant et mémorable [Modération : PAS DE PUB - MERCI]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité