Gestion d'un camping avec enfants

Les nouveaux membres sont les bienvenus et il est conseillé de vous présenter : activité, région, spécificités de votre camping...
Oilili

Message non lu par Oilili »

Bonjour,

Je cherche un tel forum depuis des semaines et j'espère trouver une âme qui puisse m'aider ici...

Après longue réflexion, mon mari et moi aimerions reprendre un camping (ciblons entre 100-150 emp). Nous avons les compétences et l'apport nécessaires mais nous n'arrivons pas à franchir le pas à cause des enfants.
Nous avons 3 enfants âgés de 7, 5 et 1 ans et nous cherchons des témoignages.

Il me semble que le choix d'un camping près d'une "grande" ville s'impose (vu les tranches d'âge, d'ici quelques années nous serons confrontés à la fois au collège/primaire/maternelle...). J'aimerais savoir comment ça se passe, plus concrètement, pour déposer/chercher à l'école, les activités, la vie sociale etc.
Bref, comment gère-t-on sa propre logistique personnelle dans le métier?

Si vous n'avez pas de telle expérience, vous pourriez peut être m'indiquer quelques campings dont vous connaissez les gérants qui sont dans ce genre de situation?

D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
Messages : 720
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Camping-tour »

Bonjour et bienvenue sur le forum des gestionnaires HPA :wink:

Votre question est intéressante et le sujet rarement abordé, et je ne pourrai pas y répondre directement.

Simplement, si les gestionnaires travaillent beaucoup, et souvent ils logent sur place ou à proximité immédiate, ce qui donne déjà une certaine souplesse.

Ensuite, il est certain que hormis la scolarisation à distance (par toujours idéale pour le lien social notamment), il faut envisager la question avec pragmatisme car elle se posera un jour, en particulier pour le secondaire, car la plupart des village disposent quand même d'écoles maternelle et ou primaires.
Sauf si vous faites des choix trop radicaux, mais je suppose que vous ne cherchez pas non plus à vous perdre...

Il serait peut être utile de préciser dans quelle région vous envisagez de vous installer.

Le problème ne sera pas le même si vous visez le Larzac ou la Côte d'Azur, les infrastructure souffrent de grandes disparités selon les régions.

Ce qui est certain, c'est que vous avez fait le choix d'un beau métier, exigeant, mais qui saura vous apporter de nombreuses satisfactions si vous êtes passionnés.

Au plaisir de vous lire.

Bien cordialement.
Image
(\__/)
(='.'=) Logiciel camping
(")_(")
laportedautan
Nouveau Camping touriste
Messages : 4

Message non lu par laportedautan »

Bonjour,
Je ne sais pas si ce post est toujours d'actualité car il n'y pas de date (peut t'on rajouter les dates pour les posts ?)
Mais pour répondre a ta question.
Nous avons 2 enfants de 2 et 4 ans, et nous venons tout juste de faire notre permiere saison.Le camping a ré ouvert après 4 ans de fermeture, cela nous a facilité les choses.
Hors saison, cela n'est pas du tout un soucis pour s'occuper de ses enfants, les emmener a l'école, ....
Pour juillet et aout, cela dépend aussi de la structure de votre camping, il faut faire le maximum de chose avant l'ouverture de l’accueil, car après tu es toujours dérangé.
Un de nous deux s'occupait de l'accueil et de différentes bricoles a faire, pendant que l'autre s'occupait des enfants et on aménagera les choses si besoins.
L’après midi, même chose, si besoins on emmenait les enfants à l'accueil avec nous (mais pas très pratique ).
Pour l'année prochaine, nous prendrons une jeune du village uniquement pour la très haute saison et pour les heures de pointe.
Nous avons rejeter l'idée de prendre une jeune fille au paire. C'est assez règlementé, et il faut qu'elle fasse 35h, qu'elle suivre de cours ...., de plus je trouve qu'au final cela te coute la peau des fesses et pas du tout pratique en période de vacances.
monpremiercamping
Camping touriste récent
Messages : 5

Message non lu par monpremiercamping »

Bonjour Oilili,

Très bonne question, en effet!
Avant de rediger le site internet : http://www.monpremiercamping.com qui donne pas mal de réponses aux intervenants de ce forum, j'ai géré en couple un camping avec deux enfants.
Pour être très franc, vos enfants me semblent un peu petits , ils nécessitent trop d'attention pour vous permettre de vous consacrer à la gestion du camping, surtout en juillet/aout.
Sauf si : 1) vous trouvez quelqu'un de votre famille ou un(e) salarié qui s'occupera des enfants en haute saison
ou 2) vous gérez un très petit camping, style aire naturelle ou moins de 50 emplacements, ou la charge de travail allégée vous permettra de vous aoccuper aussi de vos enfants.
Il est aussi évident qu'il faudra privilégier un établissement proche des points de scolarité, mais aussi de loisirs.
Sur le site internet, vous trouverez l'ensemble des postes de la gestion d'un petit camping, pour voir si vous vous sentez capable de concilier la réalisation de ces taches et l'éducation de vos enfants.
Une dernière chose, un camping est un endroit magique pour les enfants, ils ont de l'espace, plein de choses à découvrir et surtout beaucoup de petits copains....à prendre en compte dans la décision.
Je reste à votre disposition pour plus d'infos.
Nicolas
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité