referencement naturel

campinglelac
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Bonjour,
Quelqu'un connaitrait il des sociétés sérieuses pour un meilleur positionnement internet. Je parle d'un référencement " naturel" et pas commercial en achetant des mots clefs ou en prenant une pub sur un portail ?
Cordialement.
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Message non lu par Camping-tour »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum :)

Pouvez vous joindre SVP le lien de votre site Internet pour que nous puissions vous aider ?

Le référencement naturel dépend beaucoup de la "qualité" de conception de votre site de ce point de vue. Les sites tout en flash sont impossibles à référencer correctement et dans ce cas mieux vaut recommencer.

Pour les sites plus traditionnels en HTML, tout dépend de leur conception. S'il y a trop de travail pour le rendre performant pour les moteurs de recherche, cela coûte souvent plus cher que de développer un nouveau site correctement optimisé.

En clair, le référencement naturel d'un site Internet doit faire l'objet d'un soin tout particulier à la conception d'un site, cela faisant partie intégrante du cahier des charges.

Malheureusement, trop peu d'agences le font correctement au départ, en particulier dans l'HPA, c'est souvent un vrai problème.

Cordialement.
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campinglelac
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Message non lu par campinglelac »

Bonjour

et merci de votre réponse.
Voici le site internet : http://www.campinglac65.fr
Ce site a une dizaine d'année d'ancienneté. Nous n'avons pas vraiment le temps ( ni les compétences d'ailleurs) pour procéder à un bon référencement naturel.
Vers qui pourrions nous nous orienter ? Il doit bien exister au moins un référenceur sérieux ? :o
Bien cordialement
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Message non lu par Camping-tour »

Bonjour,

Si je vous ai demandé l'URL du site, c'est justement pour voir l'état du code source.

Or, comme je le craignais, celui-ci est totalement dépassé (nous en sommes à HTML5 et au web sémantique) et un référenceur serait dans l'obligation de réécrire une grande partie du code source, si ce n'est la totalité.

Il manque la quasi totalité des éléments HTML nécessaires à un bon référencement (sous réserve d'un audit précis), la structure du site n'est pas adaptée (page d'accueil tunnel)... Le design et l'ergonomie sont eux aussi dépassés.

En réalité, l'intérêt de votre site est l'ancienneté de son nom de domaine et ses URL internes relativement favorables, ce qui revient à dire qu'il serait plus économique de faire un nouveau site (vous conserveriez le bénéfice de l'ancienneté de votre NDD, à condition de prendre certaines précautions => réécriture des URL avec redirections 301).

Comme le référencement naturel est un travail fastidieux qui ne peut pas s'automatiser, une telle prestation sur le site tel vous coûterait très cher.

Notre société propose des prestations de référencement naturel, mais uniquement sur des sites créés par nos soins. Nous avons eu quelques mauvaises surprises en reprenant le travail que d'autres avaient fait, et nous ne proposons plus ce type de prestations qui conduisent soit à des coûts trop importants pour le client, soit à une perte d'argent pour nous en raison d'un temps passé bien supérieur aux prévisions.

Je précise que je n'essaie pas de vous vendre un site Internet (l'emploi du temps actuel ne le permettrait pas avant le 1er trimestre 2011 de toute manière), mais je vous mets en garde, car n'importe quelle personne indélicate qui se prétend référenceur n'hésitera pas à vous faire signer un devis.

Et dans ce cas, vous ferez une très mauvaise affaire. Entendez pas là qu'un site parfaitement conçu du point de vue du référencement naturel, permet avec quelques liens et des contenus de qualité, de se positionner de façon correcte sans fournir trop d'efforts (sur des expressions pas trop concurrentielles bien entendu, être premier sur le mot "camping" vous prendra 5 ans et des dizaines de milliers d'euro, sans aucune garantie de succès par exemple).

Autrement dit encore, une prestation de référencement en l'état risque de vous coûter plus cher (rien à moins de plusieurs milliers d'euros par an) que de refaire votre site, et que cette prestation, en plus de vous laisser avec un site vieillissant, ne vous positionnera pas mieux.

J'espère que cette explication est claire, qu'elle vous aidera et aidera d'autres gestionnaires qui se posent les mêmes questions.

Il existe de très bon référenceurs, mais ceux-ci vous diront tous la même chose. Et en l'état, je ne connais aucune personne sérieuse qui accepterait une prestation de référencement sans refaire le site préalablement.

Méfiez vous vraiment de ceux qui accepteraient sans rechigner de vous faire un devis dans ces conditions.
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campinglelac
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Message non lu par campinglelac »

Je vous remercie en tous cas pour la qualité et l'honneteté de votre réponse.
Bien cordialement.
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Message non lu par Camping-tour »

Je sais que ça ne vous aide pas beaucoup, mais le web a beaucoup évolué ces dernières années et il prend des virages technologiques très importants depuis quelques mois (HTML5, CSS3, navigateurs Internet, réseaux sociaux...).

Il devient crucial de migrer vers des techno à la pointe pour ne pas investir sur des projets qui seront totalement obsolètes dans quelques mois.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à poser des questions dans la rubrique Web du forum.

Cordialement.
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Message non lu par campinglelac »

Bonjour,
Cela reviendrait a dire qu'un site web plus actuel suffirait a un bon référencement ?
Cdt
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Message non lu par Camping-tour »

Bonjour,

Pas tout à fait.
Cela revient plutôt à dire qu'un site web plus actuel et parfaitement conçu pour le référencement naturel (et les contraintes sont nombreuses) donne un avantage certain et évite des dépenses futures inutiles.

Je m'explique.

Si votre site est parfaitement prévu pour le SEO (Search Engine Optimisation = référencement naturel), voici les avantages que vous pourrez en tirer :
  • - Pas besoin de faire réaliser un audit technique complet du site (qui prend du temps et coûte). Il est intéressant de s'adresser à un prestataire qui sera capable de développer le site, mais également de prendre en charge la prestation de référencement, ou alors de se faire assister de votre référenceur pendant la conception de votre site et la rédaction de votre cahier des charges.

    - L'audit se limitera à l'analyse des positions, du contenu, de l'e-reputation, de l'audience... du site, et il ne sera pas nécessaire de perdre du temps sur sa conception même.

    - Beaucoup moins d'optimisations à apporter au code source, ce qui prend beaucoup de temps et oblige sur un site trop ancien à tout refaire (ce qui peut revenir quasi aussi cher que de refaire un site).

    - Des techno actuelles et mieux comprises par les moteurs de recherche.

    - Un design plus actuel avec une ergonomie adaptée qui augmente le taux de transformation (comprenez pour 1 camping demande de doc ou réservation ferme en ligne).

    - [...]
En d'autres termes, un site récent et bien conçu sera en partie financé par les économies que vous réaliserez sur les coûts d'optimisation du référenceur (qui s'il n'a pas conçu votre site ne le connait pas et peu perdre beaucoup de temps à "bidouiller").
Un site récent et bien conçu sera beaucoup mieux optimisé pour les moteurs de recherche et la prestation de SEO obtiendra de bien meilleurs résultats à travail équivalent, ce qui peut permettre de réduire les coûts du SEO.

Equation :

Prix nouveau site + SEO <= reprise site ancien + SEO

Bien sur, je schématise, et cela dépend de l'état de votre site actuel (dans le cas présent, il faut tout reprendre) et de vos objectifs SEO.

Mais je le répète souvent, il faut bien avoir conscience qu'une prestation de SEO coûte cher (plusieurs milliers d'euros par an, compter environ 4 000 € / an en ticket d'entrée pour un prestataire sérieux, bien entendu cela dépend de vos objectifs), parfois plus cher que le site lui même, et que les coûts se dupliquent au fil des NDD que vous utilisez (si 1 par langue par exemple).

Le référencement automatique n'existe pas ! (les offres à 150 € pour l'inscription dans 10 000 annuaires vous conduiront directement à des pénalités Google et vous n'aurez AUCUN retour positif, sinon des retours négatifs).

Le référencement naturel se fait manuellement, avec l'expertise d'un référenceur, dans une relation de confiance avec le client établie sur la durée. Une prestation SEO ne se résume pas à une intervention. C'est un suivi sur plusieurs mois et idéalement sur plusieurs années.

L'évolution récente des technologies et du web oblige souvent à combiner SEO (référencement naturel), SEM (Search engine marketing => liens sponsorisés), SMO (Social Media Optimization => réseaux sociaux tels que facebook, twitter...), parfois l'affiliation, etc...

Il faut varier ses sources d'audience pour ne pas être totalement dépendant de Google (qui peut vous bouler du jour au lendemain suite à un changement d’algorithme) et tout cela est très chronophage. Si vous comptez en journée de travail pour un consultant (entre 400 et 1000 € / jour en moyenne selon références et expertise), je vous laisse faire le calcul !

Le coût de votre référencement dépend également de votre implication personnelle, de votre capacité à animer une communauté ou des réseaux sociaux, à produire des articles de blog, à rédiger des contenus pertinents pour le web...

Voilà, j'ai tenté de faire une réponse courte et relativement complète sur les tenants et les aboutissants du référencement, afin de faire tomber quelques clichés. Nombre de blogs spécialisés traitent de la question et le net regorge de contributions de qualité sur le sujet (et d'autres moins bien entendu).

Il faut que chacun comprenne les enjeux de l'Internet de demain (réseaux sociaux, recherche locale, réservation en ligne, dématérialisation croissante) et prenne le bon train, sans croire que tous les professionnels du web sont des voleurs et que tout cela n'est que du vent. Il existe de très bons professionnels, mais il faut une démarche pragmatique, une réflexion préalable et ne pas hésiter à se faire aider.

Internet devient incontournable dans le tourisme, la concurrence va croissante et ceux qui en comprendront les enjeux avant les autres tireront leur épingle du jeux.

Il faut comprendre qu'Internet est mature, et qu'il doit faire l'objet d'une stratégie et d'un plan d'investissement au même titre qu'une piscine dans votre camping.

Faire un site Internet pour faire un site, comme tout les autres au motif que tout le monde a un site NE SERT A RIEN.

Un site ne doit pas réduire votre vision à votre "page web", mais s'inscrire dans une stratégie de communication à long terme, avec une réflexion préalable. Un site ne doit pas être perçu (et ne doit pas être tout court) comme une dépense à pertes, mais comme un véritable investissement qui aura un ROI (Retour sur Investissement).

A terme, votre site doit contribuer à la notoriété de votre établissement, générer du chiffre d'affaire à travers des réservations et devenir un véritable outil de travail qui permettra notamment s'il est bien conçu d'entretenir la relation avec vos clients et peut être de former une communauté virtuelle... de clients bien réels.

J'espère que ce topic aidera à comprendre les enjeux. N'hésitez pas à poser vos questions.

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ATTENTION : très peu d'agences (au regard du nombre total) prennent en compte le référencement naturel dès la conception du site.
Vous ne trouverez pas votre bonheur facilement, certains font du travail de cochon, il faut être franc (site en flash, navigation inadaptée, prestations incomplètes, mauvaise connaissance du SEO, manquements au cahier des charges pour certains..........................) => (1)

(1) Quelques exemples courants :
  • - Création d'une adresse email pour un site avec formulaire de contact. Adresse pas activée au bout de 2 ans et camping qui s'étonne de ne pas avoir de contacts via son site.

    - Facturation (plusieurs centaines d'euro par mois !) de prestations de référencement naturel jamais réalisées.

    - Facturation de liens sponsorisés pas mis en place, sans fourniture d'aucune statistique par le prestataire.

    - Facturation plusieurs centaines d'euro de renouvellement annuel pour chaque nom de domaine (un nom de domaine .FR coûte maximum 10 € par an !).

    - Mise en place de statistiques de fréquentation sur le site du client (qui permettent de suivre l'audience et donc la prestation SEO), sauf qu'ils "oublient" d'activer le module. Au bout de quelques mois, lorsque le client s'interroge sur le peu de retours, impossible de contrôler les X derniers mois.

    - Prestations SEO limitées à la création de liens sur le réseau du prestataire, souvent sur des sites en flash qui n'apportent aucune valeur ajoutée. Parfois, les liens ne sont même pas des liens en dur (comprenez directs et suivis par les moteurs de recherche), ce qui les rend parfaitement inutiles sauf pour apporter quelques visiteurs humains par mois. En outre, tous ces portails régionaux leurs permettent de capter une partie de l'audience du camping.

    - Frais divers exorbitants dès lors qu'une modification est à apporter sur le site Internet, qui ne possède pas toujours d'interface d'administration (ou pas accessible au client).

    - Coût de conception bcp trop élevés au regard de la prestation basique qui reprend toujours le même modèle (ou template) modifié pour l'occasion.

    - Ventes One shot où l'on demande au client de s'engager rapidement sans avoir le temps d'analyser l'offre et de comparer avec la concurrence.

    - Documents légaux absents ou insuffisants (contrats, objectifs SEO, transparence des statistiques...).

    - Le client n'a la main sur aucun paramètre technique, peut tout juste accéder à son adresse email et se rend par conséquent totalement dépendant du prestataire qui le retient captif.

    - [...] Nous pourrions continuer comme cela longtemps

    - Et enfin, crème des crèmes, le NDD (Nom De Domaine) enregistré au nom du prestataire (il n'appartient donc pas au client !).
    Le jour ou vous voulez changer de prestataire, vous perdez votre NDD, n'avez aucun recours, et vous voyez partir en fumée tout le bénéfice du travail réaliser pendant plusieurs années. Repartir avec un nouveau NDD revient à recommencer de zéro.
    1 NDD doit toujours être enregistré au nom du client (qui en est le propriétaire légal et qui seul peut le vendre ou le transférer), avec le prestataire en contact technique, administratif et de facturation. Vous pouvez ainsi changer de prestataire à tout moment.
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Message non lu par Camping-tour »

Voici une petite infographie qui permet d'illustrer la complexité du métier de référenceur, et de mieux cerner les enjeux du Web (désolé, c'est en Anglais, mais c'est explicite) :

Voir l'infographie SEO

Cordialement.
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Message non lu par CAMPING ORCET »

Bonjour,
Es ce que je sent que vous cette desu de les référenceurs? Voir fachée! :evil:

Mais il est vrai, fait attention. Ils nous arnaque deja trop! Entre concepteurs de sites internet et hebergement! 8)
Salut a tous!

René
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Message non lu par Camping-tour »

Bonjour,

Je ne sais pas qui est déçu ou fâché, mais ce qui est évident, c'est que certaines pratiques nuisent à l'ensemble d'une profession.

Il existe de très bons professionnels, consciencieux, qui veillent à offrir un service de qualité avec des tarifs abordables.

Il ne faut pas généraliser. Mais il est clair qu'il vaut mieux être prudent et demander des garanties lorsque vous avez un projet Web.

Cordialement.
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CAMPING ORCET
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Message non lu par CAMPING ORCET »

bonjour,
Il ne faut pas généraliser. Mais il est clair qu'il vaut mieux être prudent et demander des garanties lorsque vous avez un projet Web.
Je crois, même avec cette garanties il est difficile pour la plus part entre nous de savoir si c'est bien fait ou non. Car c'est facil de dire, on travail mais sans garantie de resultat. (pour exemple Google) En plus, c'est une travail (bienfait ou pas) qui est pas faisible tout de suite.

Mais je trouve bien que vous nous metre en garde, biensure encore mieux est de donner de noms qui sont bien. Mais je comprends trés bien que vous le fait pas!

Et je crois que il est une bataille sans fin. Tout le monde voudrai être bien placé, mais il y a de tres peux emplacements. Alors si tout le monde commance se metre, le seul qui frote les mains sont les référenceurs. Peutétre le mieux est d'avoir une site comme il fault, et d'attendre que google et les autres font le reste. C'est moins chere en tout cas.

Mais je ne suis pas un specalist non plus. Peutêtre pour ça on a cette forum.
Merci webmaster

à bientôt René
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Message non lu par Camping-tour »

CAMPING ORCET a écrit :Mais je trouve bien que vous nous metre en garde, biensure encore mieux est de donner de noms qui sont bien. Mais je comprends trés bien que vous le fait pas!
Le problème, c'est qu'aucun prestataire (quelque soit le métier) ne peut donner 100% de satisfaction à 100% de ses clients.

C'est donc toujours très délicat de recommander des personnes ou des sociétés, qui plus est quand vous ne les connaissez pas personnellement.
CAMPING ORCET a écrit :Et je crois que il est une bataille sans fin. Tout le monde voudrai être bien placé, mais il y a de tres peux emplacements. Alors si tout le monde commance se metre, le seul qui frote les mains sont les référenceurs. Peutétre le mieux est d'avoir une site comme il fault, et d'attendre que google et les autres font le reste. C'est moins chere en tout cas.
Oui, ce n'est pas simple c'est certain. Les places sont de plus en plus chères, et il y a de plus en plus de monde pour se positionner.

Cela coûte donc de plus en plus cher pour être visible sur le Web.

A décharge, il y a de plus en plus d'internautes, qui surfent de plus en plus (mobile, web, tablettes, wifi partout, 3G...) et surtout des internautes qui réservent de plus en plus leurs vacances sur le Web, à tel point que tôt ou tard, les réservations se feront quasiment exclusivement sur internet.

S'il y a plus de monde, le "gâteau" à se partager est aussi plus important, et les retours sur investissement plus rapides ou plus importants. Et ce jour là, mieux vaudra être monté dans le train suffisamment tôt, pour ne pas rester sur le quai !

Il faut bien percevoir les deux facettes : c'est plus difficile, mais il y a également plus d'intérêts pour les professionnels du tourisme que dans les années 2000 par exemple.

Voici une proposition :

Dans quelques semaines (1er trimestre 2011), nous proposerons gratuitement un document de synthèse complet (exhaustif et non partisan) pour aider les gestionnaires dans leur projet Internet. Je ne peux pas en dire plus aujourd'hui pour des raisons évidentes de confidentialité, mais vous devriez y voir plus clair avec.

Pourquoi dans quelques semaines ? parce que la rédaction d'un tel document (clair, précis, concis et accessible à tous) demande une semaine de travail pour une personne et que la charge de travail ne le permet pas pour l'instant.
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Message non lu par CAMPING ORCET »

On attends alors,
Merci de votre aide!
cordialement
René
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