Incendie mortel d'un mobil-home dans un camping du Var

L'offre locative possède sa propre réglementation : PRL, déclarations de travaux ou permis de construire, implantations de mobil home... Vous vous posez des questions? Cet espace vous est dédié.
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
Messages : 720
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Camping-tour »

Bonjour,

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris ce jour un incendie mortel dans un mobil-home, implanté dans un camping du Var.

Toutes nos pensées vont bien entendu aux victimes et à leurs familles, ainsi qu'aux gestionnaires de cet établissement à priori sans histoires, qui doivent être totalement effondrés après un tel drame.

Une enquête en cours devrait éclaircir les circonstances de cet accident.

Contrairement aux chaines de télévision, nous ne mentionnerons pas le nom du camping (pourtant rendu public) pour éviter d'associer davantage ce drame à son nom, notamment sur Internet où tout est archivé. Nous vous remercions de faire de même.

Au delà du drame, de nombreuses questions ne manqueront pas de se poser.

Cet incident dramatique pourrait avoir des conséquences pour toute la profession (gestionnaires et fournisseurs) en provoquant l'adoption rapide de nouvelles règles sécuritaires pour les locatifs, notamment au regard de la médiatisation croissante de l'HPA et des diverses polémiques environnementales sur les mobil-home.

Quelles seront les réactions de l'opinion publique et des politiques ?
Nul ne sait pour l'instant.

Pensez vous qu'il serait judicieux d'imposer la présence de détecteurs de fumée par exemple, comme certains le souhaitent pour l'habitat individuel ?

Pensez vous que ces locatifs sont insuffisamment ignifugés et/ou prévus pour résister davantage aux flammes ?

Enfin, pensez vous qu'une obligation d'équipements de protections pourraient éviter qu'un tel drame ne se reproduise ?

La nature même des habitations légères de loisirs (HLL, y compris mobil-homes, cabanes perchées, yourtes...) ne présente-t-elle pas un certain danger face au feu ?

Faut il attendre une éventuelle réaction des pouvoirs publics, ou la profession doit elle prendre les devants et tenter d'apporter des solutions ?

Si vous souhaitez vous exprimer sur le sujet ou partager des expériences vécues qui auraient pu mal se terminer, ce billet est fait pour ça.

Tristes salutations.
Image
(\__/)
(='.'=) Logiciel camping
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
ParcDesMaurettes
Camping touriste assidu
Messages : 26
Localisation : Villeneuve-Loubet (06)
Contact :

Message non lu par ParcDesMaurettes »

Nos condoléances à la famille des victimes.
Et nos pensées au gestionnaire, bien sûr...

Sans entrer dans les hypothèses expliquant ce tragique évènement et sur ce qui aurait pu être fait pour l'éviter (j'insiste sur le conditionnel), mon avis sur la question de la sécurité incendie dans les mobil-home est le suivant :

- Je suis favorable à une obligation d'installer des détecteurs de fumée dans les mobil-home.
Le coût est minime (comparé à d'autres obligations réglementaires bien plus lourdes) pour une efficacité importante. Un mobil-home flambe très vite et être réveillé en pleine nuit pour évacuer sauvera des vies, même si les biens brûlent.
Attention tout de même à la maintenance des piles des détecteurs chaque année...

- L'ajout d'extincteur dans chaque mobil-home me parait moins pertinent : il faut savoir s'en servir rapidement et efficacement sur un feu naissant. De plus, la révision annuelle et le remplacement des extincteurs est coût réel comparé aux détecteurs...

- Enfin, sauf erreur, il est déjà obligatoire de posséder des lances à incendie (RIA, et non pas un tuyau d'arrosage...) qui couvrent 100% de la surface d'un terrain de camping.
Avant les détecteurs de fumée, il me parait incontournable de vérifier que cette obligation est bien respectée dans nos établissements, que ces lances sont réellement fonctionnels et que le personnel (gardien de nuit par exemple) sait s'en servir.

Évidement, cet avis est purement personnel. J'espère qu'aucune erreur réglementaire de ma part ne s'y soit glissée.
Le Parc des Maurettes
On vient une fois, on revient toujours...
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
Messages : 720
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Camping-tour »

ParcDesMaurettes a écrit : - L'ajout d'extincteur dans chaque mobil-home me parait moins pertinent : il faut savoir s'en servir rapidement et efficacement sur un feu naissant. De plus, la révision annuelle et le remplacement des extincteurs est coût réel comparé aux détecteurs...

- Enfin, sauf erreur, il est déjà obligatoire de posséder des lances à incendie (RIA, et non pas un tuyau d'arrosage...) qui couvrent 100% de la surface d'un terrain de camping.
Avant les détecteurs de fumée, il me parait incontournable de vérifier que cette obligation est bien respectée dans nos établissements, que ces lances sont réellement fonctionnels et que le personnel (gardien de nuit par exemple) sait s'en servir.
Il me semble que le problème dans un tel accident, c'est la surprise pendant le sommeil.

Dans le cas présent, personne n'a visiblement été en mesure de stopper l'incendie avant qu'il ne fasse des victimes. En pleine nuit, lorsque les voisins s'en aperçoivent, il est sans doute déjà trop tard...

Je ne pense pas que la présence de moyens de lutte contre le feu à proximité puisse empêcher les blessures, à moins de détecter immédiatement le départ de l'incendie. Leur intérêt serait plutôt d'éviter la propagation aux autres locatifs, à moins d'être utilisés très tôt.

Je pense que la solution viendrait peut être plus de détecteurs effectivement, et peut être de la conception de ces habitations. Je ne connais pas les normes en matière de "résistance" au feu dans la durée, mais elle n'est sans doute pas très importante du fait du caractère léger de ces logements.

Seule une détection précoce peut sans doute éviter un drame dans des endroits confinés ?

Dans tous les cas, il va certainement en découler des conséquences législatives, d'où la question que nous avons posé. Faut il encore que les éventuelles décisions qui seront prises par les autorités, si décisions il y a, soient les bonnes.

Il serait dommage de voir des décisions inappropriées prises à la hâte (je ne fais pas allusion du tout aux zones noires des inondations :-(), et il est peut être préférable pour la profession d'anticiper et d'être force de proposition avant que tout le monde ne s'empare de cette affaire sous la pression médiatique non ?

J'ignore quelles suites seront données dans les médias, mais il est certain que si pour une raison ou pour une autre nous assistons à un emballement médiatique, il n'en ressortira rien de constructif pour l'avenir et la sécurité.
Image
(\__/)
(='.'=) Logiciel camping
(")_(")
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité