2009 une bonne année et ensuite ?

Retrouvez dans cette section les statistiques du tourisme, d'une manière générale tous les chiffres et toutes les tendances qui peuvent intéresser la profession.
JB
Camping touriste récent
Messages : 9
Localisation : Bourgogne du sud - Charolais

Message non lu par JB »

2009 semble devoir être globalement une année faste pour l'hôtellerie de plein air. Récemment, nous avons bénéficié de l'appui des médias. Mais les médias sont inconstants et brûleront demain ce qu'aujourd'hui ils adorent.
Pouvons nous nous endormir sur nos lauriers ?
Face à une crise économique que je juge (à tort ou à raison) plus structurelle que conjoncturelle nous avons des forces et des faiblesses, il se présente des opportunités mais aussi beaucoup de menaces.
Parmi ces menaces, il en est déjà de connues (aires gratuites pour les camping-cars par exemple, voyages low-cost dans les pays émergeants ) et d'autres qui se profilent : Je vois de plus en plus sur internet des gens qui proposent non plus seulement d'échanger des appartements mais aussi de consacrer un coin de leur pelouse pour héberger des tentes. Vrai échange ou revenus au noir déguisés ? Il n'en demeure pas moins qu'à moyen terme cela constitue (à mon sens) une menace.
Comment orienter notre politique commerciale, quels seront les bons choix d'investissements pour lutter contre cette concurrence parfois (mais pas toujours) déloyale ?
Entre une clientèle aisée et qui le restera (riches camping-caristes) que les municipalités attirent par des relais financés par le contribuable et qui nous échappe et une clientèle modeste qui va s'organiser pour des vacances au rabais (mais pas forcément moins enrichissante au plan humain) quel est notre futur marché ?
Voilà, ça fait beaucoup de questions. Mais j'aimerais que chacune d'entre elle en suscite beaucoup d'autres de votre part afin de pouvoir questionner toutes ces questions et dégager une vraie problématique qui nous inspire des solutions et nous maintienne dans la voie de la réussite.
Ces dix dernières années, l'ensemble de la profession a fait un travail énorme au plan qualitatif mais je crains que la qualité ne soit plus (même si elle est nécessaire) une condition suffisante pour notre dévelopement. Il va falloir conjuguer qualité et prix.
Notre capacité d'adaptation par rapport à d'autres professions me rend optimiste. Qu'en pensez vous ?
A vous lire.
Calme, nature et détente au pays des entrecôtes juteuses entre Morvan et Charolais en Bourgogne du sud
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
Messages : 720
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Camping-tour »

JB a écrit :2009 semble devoir être globalement une année faste pour l'hôtellerie de plein air. Récemment, nous avons bénéficié de l'appui des médias. Mais les médias sont inconstants et brûleront demain ce qu'aujourd'hui ils adorent.
Bonjour, il est certain que les médias ne remettrons pas le couvert chaque année comme en 2009. La sortie en avril 2010 du film camping 2, si c'est un succès, fera peut être parler de l'HPA à nouveau, mais il est probable que 2010 sera moins fournie niveau médias.

Nous avions anticipé fin 2008 la saison 2009, nous en parlions au mois de décembre dans ce topic :
Crise ou pas crise pour le camping ?
JB a écrit :Face à une crise économique que je juge (à tort ou à raison) plus structurelle que conjoncturelle nous avons des forces et des faiblesses, il se présente des opportunités mais aussi beaucoup de menaces.
Le souci avec cette crise, c'est qu'elle ne va pas se résorber pour disparaître comme par enchantement, contrairement à ce qu'essaient de faire croire certains politiques clientélistes et/ou irresponsables. Elle va se poursuivre, larvée, et continuer à plomber l'économie mondiale, les ménages et leur moral. Elle est effectivement structurelle et concerne le système financier et plus largement capitaliste qui arrive au bout de son modèle, dans un contexte de redistribution des cartes à l'échelle internationale.
JB a écrit :Comment orienter notre politique commerciale, quels seront les bons choix d'investissements pour lutter contre cette concurrence parfois (mais pas toujours) déloyale ?
Entre une clientèle aisée et qui le restera (riches camping-caristes) que les municipalités attirent par des relais financés par le contribuable et qui nous échappe et une clientèle modeste qui va s'organiser pour des vacances au rabais (mais pas forcément moins enrichissante au plan humain) quel est notre futur marché ?
Nous ne pensons pas que la menace viendra réellement des particuliers ou des aires gratuites de stationnement, même si cela pénalise les campings.

Nous pensons que la menace vient essentiellement d'une concurrence accrue au niveau mondial, notamment avec les destinations à bas coûts, comme vous l'avez indiqué.

L'enjeu pour notre économie (c'est vrai pour l'ensemble de l'économie, par uniquement pour l'HPA), c'est d'innover, innover encore et innover toujours.

Les pays qui seront les leaders de demain sont ceux qui sauront avoir une technologie d'avance, et qui seront capables de relever les défis environnementaux.

Et il ne faut pas oublier que la France perd des parts de marché régulièrement, et que si elle est en tête du classement du nombre de touristes annuels, elle est très loin en ce qui concerne les sommes dépensées par les touristes dans le pays. La salut viendra en partie de là avec une offre touristique organisée, structurée entre les partenaires d'une même région (et bcp plus large) pour garder les touristes de passage et leur permettre de dépenser leurs devises sur place.
JB a écrit :Ces dix dernières années, l'ensemble de la profession a fait un travail énorme au plan qualitatif mais je crains que la qualité ne soit plus (même si elle est nécessaire) une condition suffisante pour notre dévelopement. Il va falloir conjuguer qualité et prix.
L'HPA est effectivement condamnée à trouver des solutions pour augmenter encore son niveau de prestations, et sans augmenter ses prix, tout en relevant les grands défis environnementaux !
C'est ce qui permettra à l'HPA de se distinguer du reste de l'offre touristiques. Les progrès sont spectaculaires, mais ce n'est que le début. La tendance est au regroupement, à la mutualisation des moyens et les chaines l'ont bien compris. Elles présentent d'ailleurs pour la plupart une croissance bien supérieure à la moyenne.
JB a écrit :Notre capacité d'adaptation par rapport à d'autres professions me rend optimiste. Qu'en pensez vous ?
La capacité d'adaptation est importante, mais pas suffisante pour une partie de la profession. Il reste encore énormément de choses à faire, notamment sur Internet. Ceux qui prendront le bon virage suffisamment tôt aborderont sereinement l'avenir, les autres...

Cela me fait penser à Kodac qui n'avait pas senti l'aire du numérique arriver et qui avait faillit y laisser sa peau.

L'heure est à la communication et aux offres transversales. Il faut être capable de sortir de son carcan et remettre en question ses acquis pour ne pas rester sur le bord de la route.

La concurrence est de plus en plus rude, il ne faut plus se contenter d'essayer de garder ses clients, mais il faut en trouver de nouveaux !

Car sinon, d'autres se chargeront de recruter les clients actuels des campings. Nous vivons dans un monde de communication, dans un flux perpétuel d'informations, et ce mouvement ne fera que s'accélérer à travers le Web mobile par exemple. Bientôt (cela existe déjà), les touristes qui circulent en voiture dans une région se verront proposer en temps réel sur leur mobile pendant leur trajet des lieux de visite, des restaurants ou des endroits pour passer la nuit ou un court séjour.

Que pensez vous qu'il adviendra de ceux qui auront tout misé sur leur guide papier ?
Image
(\__/)
(='.'=) Logiciel camping
(")_(")
JB
Camping touriste récent
Messages : 9
Localisation : Bourgogne du sud - Charolais

Message non lu par JB »

J'avoue faire partie de ceux qui ne sont pas trop high tech et que j'utilise plus le téléphone qu'internet. Quelqu'un pourrait il m'informer concrètement sur cette méthode qui consiste à harponner les touristes de passage dans la région et ce dans leur voiture sur leur portable.
Calme, nature et détente au pays des entrecôtes juteuses entre Morvan et Charolais en Bourgogne du sud
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
Messages : 720
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Camping-tour »

Bonjour,

Des projets étaient en cours avec des applications spécifiques, je ne sais pas s'ils ont aboutis, mais ils devraient permettre de proposer des POI (points d'intérêt) sur votre mobile, en fonction de l'endroit où vous vous trouvez.

Cela existe déjà sur des téléphones tels que l'Iphone qui vous géolocalise (avec votre permission uniquement) et vous propose les produits autour de vous qui sont en adéquation avec votre recherche dans un moteur comme google par exemple.

Exemple : je circule à Lyon, j'ouvre l'application Google pour Iphone, je cherche camping, je clique sur local, je sélectionne "Itinéraire" à côté de l'un des campings de la liste des résultats, je clique sur le bouton de géolocalisation de ma position puis calculer l'itinéraire.

Le logiciel me dirige alors tout droit sur le camping de mon choix. On peut associer tout cela à une fonction de GPS, certains GPS proposent déjà ce type de service.

Imaginons dans un futur proche (peut être est ce déjà possible !) que vous circuliez en voiture entre la France et l'espagne.

Vous demandez à votre mobile ou à votre GPS de vous informer le long du chemin les éléments suivants :
  • - Aires de repos
    - Restaurants
    - Campings en prévision de passer la nuit
C'est la raison pour laquelle je parle du virage Internet. Les sites des campings devront présenter à l'avenir des information sous certains formats spécifiques pour être inclus dans ces programmes, gratuits ou avec abonnement (micro formats).

Il reste de gros efforts à fournir à l'avenir, tout va évoluer très vite, d'autant plus vite que les nouvelles générations, très à l'aise et consommatrices de ce genre de services, arrivent en âge de consommer des séjours touristiques.

Si aujourd'hui ce type d'applications reste marginal, cela ne va pas durer et prochainement, l'interactivité sera totale ! De plus en plus il faudra être réactif et capter le touriste là où il se trouve, notamment pendant ses déplacements.

La réservation en ligne est aussi un processus immuable, tôt ou tard, il faudra y passer.
Image
(\__/)
(='.'=) Logiciel camping
(")_(")
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité