Legionella

La règlementation de l'univers des loisirs devient complexe et le camping n'y échappe pas. Qui ne s'est jamais senti seul face à ce dédale de textes ? Vous trouverez probablement de l'aide ou des conseils ici.
francesca
Nouveau Camping touriste
Messages : 1

Message non lu par francesca »

Bonjour,

Je suis nouvelle utilisatrice du forum et après avoir consulté les sujets, je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème. Je souhaiterais savoir si le contrôle de la legionellose par un laboratoire agréé est obligatoire chaque année car je viens de recevoir une facture à payer d'un laboratoire départementale suite à des analyse qui auraient été effectuées cet été en même temps que les analyses de la piscine. Suis-je obligée de payer ces analyses ?

De plus, combien de fois dans l'été peuvent être réalisées les analyses de la piscine ? J'ai lu dans des textes officiels qu'elles devaient être faites au moins une fois par mois mais cela signifie-t-il qu'ils peuvent venir autant de fois qu'ils veulent dans l'été et nous envoyer ensuite les factures?
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
Messages : 720
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Camping-tour »

Bonjour,

Les contrôles piscine sont à la discrétion des services de l'Etat. Effectivement, il faut régler les factures, en tout cas pour des piscines publiques ouvertes à tous, je suppose qu'il en est de même pour les piscines de camping.

Pour la legionnella, j'ignore où en est la réglementation aujourd'hui, mais il y a encore 3 ans (lorsque je m'occupais de ces questions pour le compte de tiers), les analyses n'étaient pas obligatoires, et nous les réalisions nous même deux fois par an, avant ouverture et en fin de saison.

En revanche, en cas de contamination, nous pouvions être condamnés pour négligence. Il faut donc prendre très au sérieux ces questions de legionnellose, réaliser des analyses régulières et en cas de présence, faire un audit des installations avant la désinfection, pour apporter les modifications requises (températures d'eau, bouclage intégrale eau chaude, suppression des bras morts...).

J'espère que cette explication vous aidera. Ces infos datent de quelques années, mais elles donnent une orientation.

Cordialement.
Image
(\__/)
(='.'=) Logiciel camping
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
ParcDesMaurettes
Camping touriste assidu
Messages : 26
Localisation : Villeneuve-Loubet (06)
Contact :

Message non lu par ParcDesMaurettes »

Bonjour :)

J'ai quelques réponses à apporter sur ce sujet !

Légionellose : Avant le 1er janvier 2011, l'analyse légionellose n'était pas obligatoire.
Si un laboratoire a effectué une analyse à votre demande, vous devez payer la prestation. Mais en aucun cas le laboratoire ne peut prendre l'initiative d'effectuer le contrôle et de vous le facturer ensuite. (Attention, on parle bien de la légionellose, pas des contrôle des eaux de piscine)
Après le 1 janvier 2011, le contrôle légionellose devient obligatoire, avec cahier de maintenance et de suivi interne à remplir par le gestionnaire. Il est effectuer sur votre ordre par le laboratoire de votre choix et à vos frais. Ce n'est pas un contrôle impromptu d'hygiène, comme pour la piscine.

Pour ce qui est des contrôles de piscines, ce sont les services d'hygiène (DDASS) qui se présentent pour effectuer un prélèvement d'eau. Éventuellement, cette analyse peut être sous-traité par la DDASS à un laboratoire agrée. Le contrôle doit avoir lieu pendant les jours et heures d'ouverture de la piscine (les heures de fermeture étant réservés pour les corrections de dosage et les maintenance, le contrôle ne peut pas avoir lieu à ce moment là).
Les bonnes manière voudraient que le contrôleur se présente lors de son passage et vous remettre un bon d'analyse effectué, mais pas d'obligation légale (n'hésitez cependant pas à râler si ce minimum de politesse n'est pas fait !).
Cette analyse est toujours à la charge du camping, même s'il n'existe pas de commande de votre part.
La fréquence est bien de 1 fois par mois. Mais dès qu'une valeur dans l'analyse est mauvaise (taux de Chlore combiné par exemple), un nouveau contrôle va être lancé après un délai de remise en conformité (à dater de la réception du rapport d'analyse). Cette fréquence peut donc dépasser les "1 fois par mois"...

Pour toutes questions de ce genre, je vous invite fortement à adhérer à votre syndical professionnel départemental (ou régional), en lien direct avec la fédération nationale (FNHPA). Cette affiliation me parait incontournable en cette période de pression réglementaire...
Le Parc des Maurettes
On vient une fois, on revient toujours...
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
Messages : 720
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Camping-tour »

Bonsoir,

En direct du SETT, merci pour ces précisions très utiles à tous et surtout actuelles.

Cordialement.
Image
(\__/)
(='.'=) Logiciel camping
(")_(")
ICSeau
Nouveau Camping touriste
Messages : 1

Message non lu par ICSeau »

Bonjour,

Pour faire suite à la réponse de Parc des Maurettes, je ne peux que confirmer son avis.
Les établissements d'hotellerie de plein-air sont tenus depuis le 1er janvier 2011 de réaliser des prélèvements et analyses légionelles sur leurs installations (Arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d'eau chaude sanitaire) :

Voir le texte officiel

Cette démarche de surveillance est laissée à la discrétion des directeurs d'établissements qui engagent leur responsabilité.

Les établissements devront réaliser "un diagnostic" afin d'identifier les points à risque d'où découlera un plan d'échantillonnage et donc le nombre de prélevements à réaliser.
Ils devront en outre mettre en place un suivi des températures de production et de de distribution de l'eau chaude sanitaire et mettre en place un outil de gestion et de traçabilité (planification, enregistrement) appelé carnet sanitaire.

Pour les établissements qui possèdent des SPAS (bain à remous) la circulaire du 27 juillet 2010 vous impose la mise en place d'une surveillance et d'un niveau de qualité au moins équivalente à celui des piscines publiques ainsi que l'absence de legionella pneumophila dans ces bassins. Télécharger la circulaire [PDF]

Si besoin, nos équipes se tiennent à votre disposition pour tous renseignements complémentaires. http://www.icseau.fr.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
Messages : 720
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Camping-tour »

Bonjour,

Soyez le ou la bienvenue.

Voilà une contribution utile de la part d'un fournisseur :)

Bien cordialement.
Image
(\__/)
(='.'=) Logiciel camping
(")_(")
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité