[TUTORIEL] Comment créer des documents au format PDF

Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
Messages : 720
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Camping-tour »

Bonjour,

Voici un tutoriel qui va vous apprendre à créer vous même vos documents au format .PDF, format universel idéal pour proposer vos fichiers en téléchargement ou les envoyer par email.

Tutoriel de création de documents PDF

Aucune demande d'aide ne sera traitée par email. Merci d'utiliser ce forum, à la suite de ce post pour vos demandes d'aides. Tout le monde pourra ainsi en profiter.

En espérant avoir pu contribuer à votre succès. En retour, merci de faire connaître Camping-tour.

Cordialement.
Image
(\__/)
(='.'=) Logiciel camping
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
CAMPING PORT PUNAY
Nouveau Camping touriste
Messages : 2
Localisation : CHATELAILLON PLAGE
Contact :

Message non lu par CAMPING PORT PUNAY »

Bonjour,
Je me permets d'utiliser ce tutoriel sur la création de doc pdf pour poster ma requête. Je suis déjà utilisateur de PDFCreator mais je voudrais aller plus loin pour remplir de manière automatique des pdf (type contrat ou autres) en utilisant une bdd existante (type le logiciel du camping) et en créant une sorte de publipostage en allant chercher des camps dans cette Bdd.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'orienter vers une manip ?
Je sais que cela doit être possible en faisant l'acquisition de Adobe Acobat (version pro et payante) mais c'est pour savoir s'il y avait une autre possibilité.
Cela permmetrait d'automatiser le remplissage des contrats au lieu de les faire à la main. Voire le faire aussi en remplissant un formulaire sur le site internet et qu'à l'impression le doc pdf d'origine sorte pré-rempli !

Merci de vos commentaires/aides.
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
Messages : 720
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Camping-tour »

Bonjour,

A ma connaissance ce ne sera pas possible à partir de PDFcreator qui est un logiciel gratuit.

A mon sens, il faut que cette fonction soit proposée de manière native par votre logiciel avec une sorte de fonction export.

si ce n'est pas le cas, la seule solution est probablement de développer un script en php par exemple qui tourne sur votre serveur, qui récupère les données dans la base et qui génère à la volée les documents .PDF correspondants.

Quel est votre logiciel ?
Où se trouvent les données en question ? (dans la base de données de votre logiciel ? dans une base de données sur un serveur ?...).

Réponse sous réserve d'avoir bien compris votre demande.

Cordialement,
Olivier
Image
(\__/)
(='.'=) Logiciel camping
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
CAMPING PORT PUNAY
Nouveau Camping touriste
Messages : 2
Localisation : CHATELAILLON PLAGE
Contact :

Message non lu par CAMPING PORT PUNAY »

Bonjour et merci pour votre réponse rapide, ça change ...

Sinon, on utilise comme logiciel de gestion Unicamp de Thelis comme beaucoup de campings. Donc la Bdd dont je parlais se trouve sur un repertoire du logiciel lui-même sur l'équivalent d'un petit serveur HP sur le camping.
Ce logiciel nous permet en insérant des champs dans un doc word par exemple de créer des docs/mails personalisés. Je souhaiterais que cela fasse de même avec des docs pdf ex : contrat de réservation) pour le remplir automatiquement. En gros, le pdf servirai uniquement "d'image de fond" sur laquelle on pourrait superposer ces champs (de type nom, prénom, coordonées, date de naissance, type de paiement, calcul de l'accompte, ...)
Quant à la proposition de réaliser un script en PHP, je ne suis pas sûr d'être capable !

Merci encore pour votre collaboration.

Morgan
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
Messages : 720
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Camping-tour »

Alors, le PDF ne peut pas servir d'image de fond, sur laquelle on ajouterait des champs ou plus exactement des variables.

UNICAMP ne permet pas d'exporter les documents avec variables au format PDF ?
Il me semble que si pourtant.

Si vous vous sentez, voici un dossier complet qui devrait vous permettre de générer à la volée des fichiers PDF en php :
http://jc-cornic.developpez.com/tutorie ... /index.php

Il en existe d'autres.

Voyez vous un service que Camping-tour puisse mettre en place et qui vous aiderait ?

si oui, n'hésitez pas à nous en faire part, et nous étudierons la question de plus prêt.
Image
(\__/)
(='.'=) Logiciel camping
(")_(")
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité