Comment choisir un nom de domaine ?

Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
Messages : 720
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Camping-tour »

Bonjour,

Voici quelques conseils suite au topic de Clair de Lune et de Comcom sur les sites Web des campings :
Pour information

Comment choisir son nom de domaine ?

- Tout d'abord, assurer vous qu'il est libre par l'intermédiaire de http://www.neodomaine.com/ par exemple.

- Attention de ne pas prendre un Nom de domaine qui corresponde à une marque (pour vérifier, faites une recherche sur http://www.inpi.fr).
Un nom de domaine peut être libre, mais si vous piquez celui d'une marque déposée, vous aurez des soucis (la notion d'antériorité de la marque sur le domaine que vous avez déposé vous donnera tort).
Il est tout de même peut problable qu'un domaine de camping rentre dans le champ d'une marque.

- Choisissez un nom qui corresponde à l'image que vous souhaitez donner de votre camping.
Il n'est pas toujours possible de donner strictement le nom de votre établissement à votre nom de domaine, surtout si celui ci est à rallonge.

- Vous pouvez utiliser des noms composés pour faciliter la lecture, du type mon-camping.com au lieu de moncamping.com.
Le premier sera certainement plus lisible pour les moteurs de recherche.
En revanche, ne placez pas de tirets bas _( touche 8 ) dans un NDD (Nom de Domaine).

- Pour le choix du nom, il peut être judicieux d'y faire apparaître le terme camping si vous en avez la possibilité.
Les moteurs de recherche sont sensibles aux termes d'un nom de domaine, un des éléments majeur d'un bon référencement.
Si vous voulez sortir dans les résultats de google sur la recherche "camping", il y a du boulot car elle est très concurentielle (énormément de réponses, environ 201 000 000 ) : TESTER LA RECHERCHE
Au passage, Camping-tour est en deuxième page, et nous espérons en première page avant la fin de l'année !

- Enfin, un bon domaine est court et facilement mémorisable.
Evitez donc les NDD du type www.mon-nouveau-camping-de-la-tour-du-pin.fr
Il faut je pense deux tirets - ( touche 6 ) maximum dans un domaine.

N'hésitez pas à demander des précisions à la suite de ce post si vous avez des questions ou besoin d'aide.

PS : évitez de demander sur les forums des conseils pour le choix d'un nom de domaine en particulier. Si une personne mal intentionnée tombe dessus avant que vous ne l'ayez réservé, elle le fera pour vous le revendre très cher. Cette pratique est courante.
Si vous voulez un avis, demandez par MP (Message Privé) à la personne de votre choix sur le forum.
Tant qu'il n'est pas réservé, un NDD est secret.
N'hésitez pas non plus si vous réservez mon-camping.fr à réserver également mon-camping.com et mon-camping.net.
Eventuellement, vous pouvez réserver moncamping.com, moncamping.fr, moncamping.net.
Ceci vous évitera que les internautes ne confondent votre site avec d'autres.
Toutefois, certains noms peu courants ne nécessitent pas ce type de précautions.
Dernière modification par Camping-tour le , modifié 3 fois.
Image
(\__/)
(='.'=) Logiciel camping
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Clair de Lune
Camping touriste sérieux
Messages : 46
Localisation : Hyères (83)
Contact :

Message non lu par Clair de Lune »

d'accord avec toi sur le choix du nom de domaine, qui est très important, et la plupart de tes arguments

se positionner sur le mot camping (seul) est illusoire, c'est la place des portails comme camping-france qui ont par nature des milliers de pages

mais si vous avez un camping à plougastel (un exemple) le meilleur choix est www.camping-plougastel.com :wink:
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
Messages : 720
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Camping-tour »

Clair de Lune a écrit : se positionner sur le mot camping (seul) est illusoire, c'est la place des portails comme camping-france qui ont par nature des milliers de pages.
D'accord également avec toi...
A une petite différence près, c'est que ce sera bientôt la place également de Camping-tour.

La première page prendra probablement quelques mois, mais elle arrivera, j'en suis certain :wink:
Je travaille dur pour cela :lol: :D

Je voulais simplement dire en y intégrant le terme camping, que cela peut aider :
- D'une part à identifier la nature de l'établissement en lisant le NDD sans forcément visiter le site
- D'autre part à le distinguer d'une autre société ou organisme qui aurait le même nom
- Et enfin, à éviter presque tout conflit avec une éventuelle marque, sauf s'il y a deux campings plougastel, ce qui est possible, mais plus rare.
Et puis entre collègues, pas de guerres intestines, il y a toujours une solution amiable dans ces cas là :wink:
Image
(\__/)
(='.'=) Logiciel camping
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Clair de Lune
Camping touriste sérieux
Messages : 46
Localisation : Hyères (83)
Contact :

Message non lu par Clair de Lune »

Camping-tour a écrit :La première page prendra probablement quelques mois, mais elle arrivera, j'en suis certain :wink:
Je travaille dur pour cela :lol: :D
[hors sujet]je suis en page 3 avec cette requête sur google.fr, on fait la course ?[/hors sujet]
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
Messages : 720
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Camping-tour »

Clair de Lune a écrit : [hors sujet]je suis en page 3 avec cette requête sur google.fr, on fait la course ?[/hors sujet]
Pour l'instant, google Bot commence seulement à indexer camping-tour.
Mais dès que le site commencera à sortir dans les résultats des recherches, on pourra effectivement faire la course :wink:

Comme camping-tour est entièrement rewrité (pour ceux qui ne savent pas ce que cela veut dire, toutes les URL sont "propres", en .html, sans variables du type index.php?lang=fr&page=2&action=edit&tri=dates...), les résultats devraient rapidement être bons, avec un référencement soigné.

Qui vivra verra, mais encore une fois, je suis confiant :roll:
Image
(\__/)
(='.'=) Logiciel camping
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
Messages : 720
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Camping-tour »

Clair de Lune a écrit :
Camping-tour a écrit :La première page prendra probablement quelques mois, mais elle arrivera, j'en suis certain :wink:
Je travaille dur pour cela :lol: :D
je suis en page 3 avec cette requête sur google.fr, on fait la course ?
Voici la deuxième page, et bientôt la première de google, avec une entrée dans le cercle très fermé des sites en une pour les requêtes à 178 000 000 de réponses :
http://www.google.fr/search?q=camping&h ... rt=10&sa=N

Profitez en tous pour référencer votre camping et surtout tenir vos infos à jour...
Image
(\__/)
(='.'=) Logiciel camping
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Clair de Lune
Camping touriste sérieux
Messages : 46
Localisation : Hyères (83)
Contact :

Message non lu par Clair de Lune »

Joli travail ;)
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
Messages : 720
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Camping-tour »

Merci :oops:
Image
(\__/)
(='.'=) Logiciel camping
(")_(")
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité