Aires camping car gratuites !

Ici, vous pouvez échanger librement sur le thème de l'hôtellerie de plein air et du tourisme en général. Cet espace se veut convivial...
Avatar de l’utilisateur
ComParc
Camping touriste accro
Messages : 122
Localisation : 01
Contact :

Message non lu par ComParc »

Bonjour à tous,

J'aurais souhaité savoir ce que vous pensiez des aires de camping-car gratuites à côté de vos établissements.

Je suis concerné par le problème et c'est toutes les nuits 30 à 40 camping cars qui stationnent gratuitement sur cette aire, qui propose une borne de service avec vidange des eaux grises.

Dans le camping, s'il y en a 3 ou 4, c'est le bout du monde. :evil:

Avez vous le même problème ?

Merci.
marylaure
Camping touriste récent
Messages : 6
Contact :

Message non lu par marylaure »

Bonjour,

Située a Montélimar, je n'ai pas directement ce problème puisqu'il n'y a pas d'aire de service gratuite, mais il est évident que moi aussi, souvent j'ai 2 ou 3 camping-cars au camping et je les vois stationner sur les parking de supermarché ou sur les aires de repose des villages avoisinant, de plus le matin vers 10h ils viennent chez moi juste pour vidanger et aller aux toilettes.
Il est certains que en Rhônes-Alpe en tout cas notre syndicat est occupé a oeuvrer pour éviter ce genre de situation qui nous fait réellement un manque à gagner.

Mary-Laure
ML Egelie
Avatar de l’utilisateur
Campingvol
Camping touriste sérieux
Messages : 41
Localisation : Moselle
Contact :

Message non lu par Campingvol »

Bonjour,

Je ne trouve pas normal que certaines aires de C.C soient gratuites, il y a quand même des charges (eau, ordures, assainissement et parfois électricité) il n'y a aucune raison :? que ce type de touriste soit privilégié ce qui représente une forme d'injustice envers les autres touristes (qui paient en plus une taxe de séjour).

Le fait qu'il existe des aires en dehors des campings est déja contestable mais en plus je viens d'en voir une toute nouvelle qui affiche un tarif à la nuitée pour les 3 permiers jours et un tarif dégressif pour les jours suivants en limitant la durée du séjour à 15 jours ........ j'appelle cela un camping sauvage complétement hors la loi :roll: (pour info c'est une aire municipale)

Amicalement
Au coeur du Pays des Trois Frontières
http://www.campingvol.com
marylaure
Camping touriste récent
Messages : 6
Contact :

Message non lu par marylaure »

Vous avez tout a fait raison, mes parents habitent pres d'amelie les bains (frontiere espagnole) et là ce sont les propriétaires de gites, hotels etc ... qui s'exaspèrent des ces eires gratuites (en effet le contribuable local, paye indirectement l'eau, l'évacuation et l'électricité, sans parler de l'entretiien) mais les structures d'hebergements locales, ont vu regresser leur location suite à ces stationnement gratuits.

ML Egelie
ML Egelie
beg leguer
Nouveau Camping touriste
Messages : 4
Localisation : Cote de Granit Rose (22, Côtes d'Armor)
Contact :

Message non lu par beg leguer »

paru dans le caravanier de mars avril 2007 dans le forum des lecteurs
question: peut on camper sur une aire de stationnement reservée au camping cars avec une caravane??
réponse de M Poupart, Président de la FFCC,
1/ il n y a pas de textes réglementaires traitant de ces aires de stationnement
2/ au regard de la loi il n'y a pas de différence entre camping car (autocaravane) et caravanes...

j'en comprend que l'on peut donc stationner avec une caravane sur ces aires de camping cars, a moins que ces aires ne soient in fine meme pas légales....
Avatar de l’utilisateur
ParcDesMaurettes
Camping touriste assidu
Messages : 26
Localisation : Villeneuve-Loubet (06)
Contact :

Message non lu par ParcDesMaurettes »

Juste pour poser un petit bémol sur cet ennemi gratuit :

Sur la Côte d'azur, et du moins dans les Alpes Maritimes (06), ces aires gratuites sont absentes (quasi ?) totalement du littoral.
Résultat, nous accueillons c'est vrai la masse de camping-car de passage pour peu d'être bien situé ou bien indiqué.

Par contre, une fois à la réception, ces camping-caristes se plaignent fortement de ce sous-équipement. Ils se sentent non-désirés par la collectivité et digère moyennement nos tarifs pour une nuit qu'ils espéraient gratuite.
Au final, ce genre de clients a consommé une et unique fois et ne reviendra probablement pas dans le coin malgré la richesse touristique.
Est-ce vraiment un bon calcul à plus long terme de faire disparaître les aires gratuites ?

Je me fais l'avocat du diable, mais je vous soutiens face aux abus que vous constatez, chèrs collègues ! :)
Le Parc des Maurettes
On vient une fois, on revient toujours...
Avatar de l’utilisateur
Campingvol
Camping touriste sérieux
Messages : 41
Localisation : Moselle
Contact :

Message non lu par Campingvol »

Sans vouloir remettre en cause les arguments des uns ou des autres...... je constate qu'il est quand même surprenant de voir que cette clientèle qui a investi un gros paquet de pognon (parfois avec un crédit de 12 ans) ne trouve plus le moyen de se payer une nuit de camping et préfére passer la nuit à 50 cm les uns des autres sur des parkings gratuits.

D'autre part et pour l'avoir entendu...... le vendeur de campingcar pour argumenter la décision d'achat dit ceci "Certe c'est un gros investissement mais n'oubliez pas que vous êtes autonomes et que vous n'aurez plus à payer vos nuitées dans les campings"

Bravo la moralité....... qui incite à pratiquer le camping sauvage en toute illégalité.

Sur le fond je suis convaincu qu'il s'agit d'un phénomène de mode qui va se tasser progressivement, d'autant que les puristes de cette forme d'hébergement commencent à se révolter contre le trop grand nombre de campingcar et des problèmes de stationnement (hors des campings bien sur)
Au coeur du Pays des Trois Frontières
http://www.campingvol.com
Avatar de l’utilisateur
ComParc
Camping touriste accro
Messages : 122
Localisation : 01
Contact :

Message non lu par ComParc »

Campingvol a écrit :Sur le fond je suis convaincu qu'il s'agit d'un phénomène de mode qui va se tasser progressivement, d'autant que les puristes de cette forme d'hébergement commencent à se révolter contre le trop grand nombre de camping cars et des problèmes de stationnement (hors des campings bien sur)
Je ne suis pas convaincu... C'est ce que je pensais au départ, mais le succès de l'aire gratuite qui se trouve à côté de notre établissement ne se résorbe pas, bien au contraire. Il y a une borne gratuite, et le parking est fermé la nuit. Ils y sont en sécurité.

Ils en profitent beaucoup et je ne vois aucune raison qu'ils changent leurs habitudes, sauf fermeture de l'aire.

Enfin bref, je vois que nous ne sommes pas les seuls dans cette situation...

Si ces aires n'avaient jamais existé, on ne se poserait pas la question aujourd'hui et l'organisation serait différente.
Sauf que maintenant que les habitudes sont prises, revenir en arrière me parait difficile puisque les camping caristes bouderaient je pense les communes "récalcitrantes", qui ont peur de perdre cette clientèle de passage, même si je ne suis pas intimement convaincu qu'ils consomment beaucoup.

A suivre donc...
Avatar de l’utilisateur
camping lac remoray
Camping touriste habitué
Messages : 15
Localisation : Doubs 25
Contact :

Message non lu par camping lac remoray »

Nous avons le même soucis.
De plus chaque année je surprends des camping-caristes dans nos sanitaires.
Quand ils sont pris en flague je leur applique un forfait, si ils contestent je note le n° de plaque d'imatriculation et je téléphone directement à la gendarmerie. Pour certains ça leur à coûter un nuitée pour un petit pipi!!!!!
A la limite qu'ils décident de rester sur une aire çà les regarde mais là ou je suis moins daccord c'est quand ils profitent!!!!!!!!
La mairie commence à réaliser les problèmes créés de part la proximité de l'aire. D'ici 1 ou 2 ans l'aire devrait être déplacée de qques centaines de mêtres.
A suivre.
Le problème est national, le jour ou la situation deviendra réellement limite ( troubles à l'ordre public, hygiène, polution ) je pensse que les pouvoirs publics seront dans l'obligation de prendre de réelles mesures.
Chez nos voisins suisses et autrichiens par exemple il existe des aires de service, mais pour la nuité c'est en camping uniquement.
Patience !
Les incivilités de certains camping-caristes sont telles que cà ne devrait pas tarder!
A+
Philippe
beg leguer
Nouveau Camping touriste
Messages : 4
Localisation : Cote de Granit Rose (22, Côtes d'Armor)
Contact :

Message non lu par beg leguer »

pour ma part, ces aires de camping cars ou l'ont peut passer la nuit sont des campings, ni plus ni moins, et cela est de la pure concurrence deloyale.
Avatar de l’utilisateur
camping lac remoray
Camping touriste habitué
Messages : 15
Localisation : Doubs 25
Contact :

Message non lu par camping lac remoray »

+1
L'article de l'OT du mois de janvier montre bien le malaise mais aucune solution de fond n'en ressort.
Les campings doivent mieux acceuillir des clients qui ne veulent pas y aller sauf gratuitement!!!!! Trouver l'erreur
La vente de C-C est un buisness trés trés lucratif rapportant de la tva à gogo.
A+
Philippe
Avatar de l’utilisateur
HPA07
Camping touriste habitué
Messages : 18
Localisation : Tournon sur Rhône
Contact :

Message non lu par HPA07 »

Nous avons aussi le problème à Tournon. L'aire était auparavant à quelques centaines de mètres de la place, notre bon Maire à eu la super idée de la déplacer pour la ramener sur la place du village, à 20 mètres de la haie de notre camping, avec eau, électricité et trappe de vidange des cassettes chimiques (mais pas de fosse pour les eaux grises - vous imaginez ou elles vont les eaux grises!). Aucune concertation avec les professionnels du tourismes de la ville (nous sommes 5 campings sur ce secteur). De toute façon, c'est de notoriété à Tournon, tous les soirs, la place est envahie par les camping-cars, plusieurs dizaines en été (stationnement autorisé 24 heures, qui se transforment régulièrement en "du vendredi soir au lundi matin" car tout le monde sait qu'il n'y a pas de controle)
Moi aussi j'ai surpris quelques camping-caristes dans mes sanitaires. Alors j'ai résolu le problème en installant des digicodes aux sanitaires et au portillon de nuit. Comme ça je dors tranquille, en pensant au manque à gagner...
Cdt, HPA07
Avatar de l’utilisateur
ComParc
Camping touriste accro
Messages : 122
Localisation : 01
Contact :

Message non lu par ComParc »

C'est hallucinant pareille bétise !!

C'est encore pire que chez nous :evil:
beg leguer
Nouveau Camping touriste
Messages : 4
Localisation : Cote de Granit Rose (22, Côtes d'Armor)
Contact :

Message non lu par beg leguer »

dans son numero special camping car de janvier, l O.T. a interrogé M Feuillet Président entre du SICVERL declare quand meme des choses un peu surprenantes:
- acheteter un camping car 40000 EUROS c'est un signe....de qualités intellectuelles personnelles
- leur intelligence ( ndla: des camping caristes ) leur a permis d'accéder a des fonctions professionnelles plus importantes que la moyenne
-le véhicule n'est qu'un moyen d'assouvir une passion
-ils ( ndla: les camping caristes ) essayent de rejoindre Dieu

Bon d'accord ce Monsieur est aussi Président de Trigano est vend des campings cars, mais quand meme

alllez sur le site du SICVERL http://www.syndicat-vehicules-loisirs.com/ il y a une page pour les camping cars http://www.accueil-camping-car.com/ qui commence par "Afin que les camping-cars soient bien accueillis dans les communes françaises"

Moi j'appelle cela du lobbying... a nous d'en faire autant voir davantage

Quand a essayer de rejoindre Dieu, c'est peut etre plus in avec un camping car qu'avec une caravane, mais ca me choque tout de meme un peu beaucoup!!

l'article en question est pages 54 et 55 de l OT de janvier
Avatar de l’utilisateur
ComParc
Camping touriste accro
Messages : 122
Localisation : 01
Contact :

Message non lu par ComParc »

Je ne devrais pas mais je suis mort de rire en lisant cela.

Rejoindre Dieu, c'est peut être en cas d'accident ? :wink:

La coque en "carton" se déforme et hop !

En tout cas le lobbying est bien réel et nous avons affaire à de vrais industriels, avec tout ce que cela implique (relations, moyens financiers...).

La lutte va être inégale :?
les rives du lac
Nouveau Camping touriste
Messages : 1
Localisation : Veynes 05400
Contact :

Message non lu par les rives du lac »

Bonjour à tous

Dans ma commune madame le maire est camping cariste. le parking en face du camping est donc regulierement envahit pour des sejours allant jusqu'a 12 jours et cela en tout impunité... Mais depuis cette année nous voyons arrivé un autre type de probleme, les caravanes et les tentes qui estiment ne pas avoir non plus à payer un emplacement. Cela engendre bien evidement le probleme de la surveillance de qui va aux sanitaires mais bien sur de ou cela va s'arreter et quand.
bonne saison
loro
Nouveau Camping touriste
Messages : 1
Localisation : TREBEURDEN
Contact :

Message non lu par loro »

notre camping est situé près d'une aire de camping cars gratuite très fréquentée à trébeurden dans les côtes d'armor.je suis intervenu auprès du maire,à plusieurs reprises,pour lui demander d'envisager un paiement minimum et l'application effective d'un arrêté règlementant le stationnement sauvage de ces camping cars.pas beaucoup d'écho.aujourd'hui ce sont des contribuables de notre commune qui demandent la fermeture de cette aire et mènent le maire au tribunal administratif.il va être très intéressant pour nous tous de voir la suite de cette affaire qui pourrait faire jurisprudence.vous pouvez voir une petite vidéo à ce sujet sur "youtube" en tapant:marais du quellen.
au coeur de le côte de granit rose,sur le GR34, notre camping est le point de départ idéal pour des balades le long du sentier des douaniers de trébeurden à perros-guirec.
RIBELLINO
Nouveau Camping touriste
Messages : 1

Message non lu par RIBELLINO »

Les campings car un sujet qui n'a pas finis de faire parler. Il y a quand même ceux qui ne vont que dans les campings par volonté ou peut être ce sont ils fait agréssé une nuit en pratiquant le sauvage. Mais j'ai découvert sur internet qu'il existait une charte des campings caristes. Et que très respect surtout sur les aspects de respect de l'environnement, consommation de produits locaux et de faire marcher le commerce local etc....
Car le commune autorise les camping gratuitement car les élus pensent qu'ils vont consommer et faire marcher le commerce local. Pour un peu que le maire tienne un restaurant.... Mais, actuellement ce n'est plus le cas, ils sont de plus en plus nombreux à partir avec les provisions ou faire le plein dans les grandes distributions.
J'interpelle Mr Trigano et tous les vendeurs de CC, pourquoi ne pas travailler ensemble sur de la mise à jour d'une charte de CC qui pourrait réconcilier les CC et les campings. Cette charte pourrait être un engagement de l'acheteur. Sont contenu et à étudier, mais il me semble que la priorité est le respect de notre environnement dans toutes ces composantes..... A suivre
JB
Camping touriste récent
Messages : 9
Localisation : Bourgogne du sud - Charolais

Message non lu par JB »

Je ne sais quoi dire au sujet des diverses situations évoquées.
En ce qui me concerne, j'ai une aire de Camping Car gratuite à proximité. Les touristes y vont faire leur vidange, recharger les accus et faire le plein d'eau.
Ensuite, ils viennent chez moi pour y passer la nuit en toute sécurité. Et là, ils lèvent les bras au ciel selon un scénario bien réglé "Comment ? Vous êtes le camping le plus cher hors saison que nous ayions rencontré !!!". En ce qui me concerne celà doit être vrai mais je sais qu'ils servent ce discours à tous les campings. En ce qui me concerne, pas de négociation possible :
Je ne vois pas pourquoi un mec qui a pû investir 70000€ dans un camping car bénéficierait d'un tarif inférieur à un caravaniste qui a payé sa caravanne d'occasion 2000€. Un sur deux poursuit sa route. Par contre pour ceux qui restent, je leur offre gratuitement des vélos de mon parc de location pour faire leurs courses ou une petite promenade. Certains restent une semaine. S'ils stationnent chez moi, il est normal d'essayer de pallier aux problèmes inhérents à leur moyen de locomotion. De même, je propose gratuitement aux cyclistes une table et des fauteuils sur leur emplacement car ils ne peuvent les transporter.
Ma politique est simple : Donner à mes hôtes ce qui leur manque.
Quant à ceux qui veulent le beurre, l'argent du beurre et la crémière, je leur fait comprendre que pour la crêmière c'est moi qui ai le droit de cuissage....
Calme, nature et détente au pays des entrecôtes juteuses entre Morvan et Charolais en Bourgogne du sud
Jo le rebelle
Nouveau Camping touriste
Messages : 2

Message non lu par Jo le rebelle »

En réponse a vos con****** et votre mécontentement [****** Terme coupé pour manque de politesse - modération]

Publié le 21-04-2008
Réponse du Président de la FFACCC aux prises de position de la FFCC


Lettre ouverte au Président de la Fédération Française de Camping et Caravaning (FFCC)



Monsieur Le Président, dans un éditorial, rédigé dans le cadre de la promotion d’un guide de camping, vous avez avancé des affirmations qui nous ont interpellés, ont alarmé beaucoup de camping-caristes et contribué à semer le trouble dans l’esprit de nombre d’élus qui s’interrogent sur l’accueil des camping-caristes.
Enoncer la règle suivante comme vous le faites : « Rappelons qu’un camping-car est considéré comme une caravane et que l’habiter est un acte de camping interdit sur la voie publique » est de la désinformation.

Le camping-car est à la fois un véhicule et un mode d’hébergement. Le législateur qui, lui, l’a bien compris, a donc tenu compte de cette dualité. Par la circulaire du 19 octobre 2004, il a précisé l’esprit dans lequel devaient être appliqués les différents textes régissant ce type de véhicule (code de la route véhicule classé M1, code général des collectivités territoriales et le code de l’urbanisme). Citons en particulier ce passage qui dément votre affirmation :
« Si les risques paraissent plus importants lorsque ces véhicules sont occupés, il est néanmoins suffisant pour les prévenir, de limiter les interdictions à certaines zones particulièrement sensibles, tout en préservant le droit à une halte nocturne en quelque endroit de la commune »
Vous surenchérissez par cette formule « Cette action (promouvoir l’accueil des camping-cars dans certains campings) n’a pas pour objectif d’obliger les camping-caristes à aller sur les terrains de camping mais simplement d’augmenter les possibilités d’hébergement légal »

Laisseriez-vous entendre par « les possibilités d’hébergement légal » que les autres ne le sont pas et que hors camping point de salut ? Il est à craindre que beaucoup d’utilisateurs (et hélas d’élus) le comprennent ainsi.
Nous ne pouvons que nous étonner de cette façon lapidaire de présenter les choses qui sont étonnamment en phase avec celles prises par certains membres de l’hôtellerie de plein air.

Par cette dernière remarque, mon propos n’est pas d’opposer camping et autres formes de halte nocturne. Nous avons toujours milité à la Fédération Française des Associations et Clubs de Camping-Cars (FFACCC) pour un choix de stationnement libre et responsable. Une législation existe ; elle est équilibrée ; elle permet un dialogue avec les pouvoirs publics et donne à l’utilisateur plusieurs options :

Stationnement libre lorsque c’est possible et non nuisible à l’environnement
Aires d’accueil et de services gratuites ou payantes
Camping pour ceux qui le souhaitent ou dans certaines occasions.
Votre prise de position n’est pas sans nous inquiéter ; inquiétude d’autant plus vive que vous concluez par l’annonce d’actions auprès du Ministère du Tourisme pour « qu’une réglementation plus adaptée à l’égard des camping-cars soit adoptée ».

Nous vous demandons, Mr Le Président, de faire connaître publiquement et de façon claire ce que vous entendez par « une réglementation plus adaptée ».

La FFACCC, fédération regroupant uniquement des camping-caristes, inféodée à aucun lobby, soucieuse de l’intérêt de l’ensemble des camping-caristes, revendiquera auprès du Ministère du Tourisme son droit de représentativité pour continuer à promouvoir une diversité de stationnement libre et responsable. Elle continuera à mener un dialogue constructif avec tous les acteurs concernés par notre mode de tourisme, seul moyen d’harmoniser la relation entre accueillant et accueilli.


Claude Levêque

Président de la Fédération Française des Associations et Clubs de Camping-Cars
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité