Ordre de tri des campings

Cet espace est dédié à vos difficultés techniques. Ici, vous pouvez demander de l'aide pour votre interface d'administration.
Avatar de l’utilisateur
ParcDesMaurettes
Camping touriste assidu
Messages : 26
Localisation : Villeneuve-Loubet (06)
Contact :

Message non lu par ParcDesMaurettes »

Suite à la nouvelle fonctionnalitéqui est en train de voir le jour (merci encore de votre travail), je me suis posé la question de l'ordre de classement des campings :

Quel est le critère de tri que vous utilisez pour lister les résultats d'une recherche ?

Date d'inscription sur le site ?
Note, commentaires, visites ?
Photo ou non ?
Existence d'un lien Web ?
Ordre alphabétique ou selon les codes postaux ?
Autre ...

Tout ces choix sont possibles et/ou sont envisageables.
Le tout est de choisir ce qui correspond le mieux à votre "politique".

D'après votre gratuité et la richesse des infos proposées aux campeurs, j'imaginerai bien un classement ALEATOIRE (changeant à chaque chargement de la page), peut-être légèrement filtré pour mettre en avant les camping avec photos (histoire de nous encourager à en mettre).

Ou alors, en tête de page, l'ajout d'une ligne des différents filtres de tri offerts à l'internaute : par nom, par étoiles, par notes, par blablabla...

Qu'en pensez-vous ?
Le Parc des Maurettes
On vient une fois, on revient toujours...
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
Messages : 720
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Camping-tour »

Bonjour,
ParcDesMaurettes a écrit :Quel est le critère de tri que vous utilisez pour lister les résultats d'une recherche ?

Date d'inscription sur le site ?
Note, commentaires, visites ?
Photo ou non ?
Existence d'un lien Web ?
Ordre alphabétique ou selon les codes postaux ?
Autre ...

Tout ces choix sont possibles et/ou sont envisageables.
Le tout est de choisir ce qui correspond le mieux à votre "politique".
Alors je vais essayer d'être clair :

L'ordre de classement est le suivant (sauf requêtes spécifiques comme par exemple nouveaux campings, triés par date) :
  • 1. Nombre de visiteurs rapportés à Camping-tour dans le cadre du partenariat d'échange de lien.
    Très important donc le partenariat puisqu'il permet d'apparaitre avec lien en dur sur la page d'accueil et que le nombre de visiteurs apportés à Camping-tour est le principal de classement (normal je pense, vu la gratuité totale du service). Pour devenir partenaire, récupérez vos codes depuis l'espace pro.
    2. Le nombre de visites de la fiche détaillée du camping.
    Normal, pour apparaitre en tête de résultats, un partenaire cumule les visites, donc augmente encore son positionnement. Bientôt valable pour les promos et last minutes. Il apporte du contenu sur Camping-tour, donc il y passe du temps, donc il est plus visible, donc il bénéficie des fruits de son "travail". Voilà en quelque sorte l'esprit du site. Un peu comme les moteurs de recherche : c'est gratuit, mais pour être bien positionné, il faut suivre son référencement.
    3. Le nombre de clics vers le site Web du camping.
    Si pas de site Web, il est à zéro. Mais l'immense majorité des campings présents sur Camping-tour ont un site Web perso, le souci c'est que les membres ne complètent pas toujours correctement leurs fiches, et du coup ils ne le font pas apparaitre. Comment je le sais ? en cliquant sur l'icône "profil" à partir de la fiche détaillée d'un établissement, qui n'apparait que si vous êtes connecté. Dans le profil, le site Web du camping du gestionnaire est souvent mentionné mais pas sur la fiche.
Le critère 3 n'intervient qu'en cas de parfaite égalité entre plusieurs campings sur les critères 1 et 2. Autant dire que c'est quasi négligeable. La note est plus une info pour l'internaute.

Pour bien ressortir, il vaut bcp mieux être partenaire que d'aller générer des affichages de sa fiche tous les jours. D'autre part, la fréquence des mises à jour intervient aussi, dans le sens ou un établissement à jour est plus consulté (la date apparaît sur les fiches), donc on reprend au critère 2.

Les photos ne sont pas directement prises en compte dans le classement.
En revanche, les fiches les plus visitées sont celles avec des photos, et comme le nombre de visite détermine les classement en critère 2., elles sont importantes.
Et puis indépendamment du classement, beaucoup d'internautes arrivent directement sur une fiche via un moteur de recherche. Si la fiche n'a pas de photos, l'intérêt est souvent moindre.

Offrir un choix des filtres n'est pas simple par rapport à l'URL rewriting du site qui propose des URL propres.
Exemple :
http://www.camping-tour.fr/camping/camp ... 50_fr.html
et pas
http://www.camping-tour.fr/camping.php? ... 50&lang=fr
La deuxième url est mal référencée par les moteurs de recherche.

ENFIN, le plus important :

Camping-tour, plus qu'un guide qui vous propose d'être visible à coups de chèques de plusieurs centaines d'euros, est surtout basé sur un modèle de site communautaire. C'est pour ça qu'il est gratuit. Les membres insèrent eux même leur contenu (pas de coûts pour nous de diffusion de fiches de mise à jour, et surtout de coûts de ressaisie derrière de plusieurs milliers de mises à jour).
Il est basé sur le bouche à oreille, le partage et l'échange (entre gestionnaires), et il aspire à proposer des services de plus en plus performants à ses membres.
Plus le nombre de membres est important, plus le nombre de fiches est important, plus la fréquence des mises à jour est importante, plus le contenu est important... (on pourrait continuer longtemps), plus le nombre de pages indexées dans les moteurs est important, donc plus le nombre de visites est important, donc plus votre visibilité est importante.
Voilà l'essence même d'un site communautaire.

Le service plus pour l'internaute si nous arrivons à nos fins : un service de qualité, avec de nombreux choix, des infos toujours à jour...
C'est pour cela que nous faisons tout pour que les fiches soient le plus possible à jour et riches, contrairement à de nombreux guides en ligne.

Et notre job dans tout ça ?
Le développement de nouvelles fonctionnalités, le référencement du site, le support technique (gros travail), la modération et le suivi...
De quoi occuper les longues soirées d'hiver :lol:


Si vous avez des questions... :?
Dernière modification par Camping-tour le , modifié 3 fois.
Image
(\__/)
(='.'=) Logiciel camping
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
ComParc
Camping touriste accro
Messages : 122
Localisation : 01
Contact :

Message non lu par ComParc »

Impressionnant tout ça :lol:

C'est pour ça que mon camping est bien placé...

J'affiche la bannière de Camping-tour sur toutes les pages de mon site, sous le menu, je dois envoyer pas mal de monde, parce que j'ai pas mal de visiteurs :wink:

En tout cas, Camping-tour est à ce jour mon premier fournisseur de traffic, y compris devant les gros sites institutionnels.
Mais bon, j'ai ma bannière 120x120 sur toutes les pages du site, alors ça aide.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité