[DOSSIER] Logiciels de gestion

Ici, vous pouvez échanger librement sur le thème de l'hôtellerie de plein air et du tourisme en général. Cet espace se veut convivial...
Avatar de l’utilisateur
ParcDesMaurettes
Camping touriste assidu
Messages : 26
Localisation : Villeneuve-Loubet (06)
Contact :

Message non lu par ParcDesMaurettes »

Nous y voilà ! Nous sommes largement entré dans le XXIe siècle et l'aire informatique devient une norme. Changement d'habitudes de la clientèle (consommateur averti et plus exigeant), tâches administratives croissantes, façon d'aborder les choses de plus en plus vite, de plus en plus efficacement...
Bref, un professionnalisme qui s'est largement installé et une gestion du camping qui requiert une organisation sans faille. La solution plébicité par tous : le logiciel de gestion !

Je crois qu'il y a beaucoup à partager sur ce thème :
  1. Comparatif des offres logiciel
    (on distinguera probablement payant/gratuit et petit/gros camping)
  2. Le défi de la mise en place
  3. La gestion au quotidien : limites et problèmes
  4. La gestion hors de la réception : compta, stats, fonctions d'administration
  5. ...
La liste est non exhaustive, bien entendu !
Le Parc des Maurettes
On vient une fois, on revient toujours...
Avatar de l’utilisateur
ParcDesMaurettes
Camping touriste assidu
Messages : 26
Localisation : Villeneuve-Loubet (06)
Contact :

Message non lu par ParcDesMaurettes »

Voici notre cas personnel.

Après de nombreuses années à fonctionner avec papier/crayon, la procédure (de la réservation à la facturation en passant par les enregistrements et les vérifications de planning) est devenue lourde... trop lourde.

Nous avons donc décidé de basculer cet hiver totalement sous informatique. Mais c'est un projet énorme qui effraye et un peu de retour d'expérience nous ferez le plus grand bien.

- UNICAMP, leader sur le marché, répond-t-il vraiment à tous les besoins ? En particulier la génération de document de contrôle et de statistique personnalisés. Ou encore ses options de paramétrage et d'administration...

- J'ai vu aussi le logiciel RIVAGE. Qui dit mieux ?

- Côté migration, comment s'est passé votre mise en place et votre première saison ? Travaillez-vous en double avec l'ancien système ? Vos réceptionnistes ont-ils rapidement "pris le coup" ?

- Au quotidien, y a-til des cas particuliers qui vous ont posé problème ?

Bon, j'arrête là la vague de question pour l'instant !
Merci d'avance de vos réponses ! :D
Le Parc des Maurettes
On vient une fois, on revient toujours...
Avatar de l’utilisateur
ComParc
Camping touriste accro
Messages : 122
Localisation : 01
Contact :

Message non lu par ComParc »

Bonjour ParcDesMaurettes,

Voici un retour d'expérience sur le logiciel UNICAMP.

Nous gérons plusieurs établissements en gestion publique, en régie de recette plus exactement.

Nous utilisons le logiciel UNICAMP dont les possibilités sont infinies, avec au total une dizaine de caissiers qui interviennent sur deux campings de 200 places, et distants de 15 km.
Pour des raisons de sécurité et d'efficacité, nous utilisons ce logiciel depuis quelque temps maintenant et en sommes très satisfaits, malgré notre gestion très complexe.

L'édition des mouvements financiers, des statistiques et très pointue, la gestion et le paramétrage des droits multi utilisateurs aussi, en bref, complexe, mais pour qui veut s'investir, c'est le top.

Il permet d'avoir l'esprit tranquille quand à la gestion de l'accueil par des tiers, et c'est sans compter avec la résa en ligne que nous mettons en place cette année.

Par contre, revers de la médaille, il évolue sans cesse, et il faut prévoir un budget pour se former chaque année, et en maîtriser toutes les suptilités (les formateurs de Thélis se déplacent dans votre camping, voir avec eux pour le coût que je ne donnerais pas ici. Demandez éventuellement en MP).

Voili voilou, c'est pas simple, mais quelle sécurité et bonne gestion quand on prend le temps d'apprendre. En plus, derrière, c'est plus d'erreurs, des comptes au centime si on est rigoureux et surtout un gain de temps phénoménal.
Sans oublier la constitution d'une base de donnée perso conséquente pour ses actions de com.

A bientôt, en espérant avoir pu t'aider.

PS : il faut quand même être à l'aise avec l'outil informatique en général, avoir "une logique informatique" pour apprendre vite.
Quelqu'un qui ne sait pas utiliser les logiciels traditionnels et windows XP aura bcp plus de mal.
Avatar de l’utilisateur
Clair de Lune
Camping touriste sérieux
Messages : 46
Localisation : Hyères (83)
Contact :

Message non lu par Clair de Lune »

ParcDesMaurettes a écrit :Travaillez-vous en double avec l'ancien système ?
C'est ce que nous faisons, et nous sommes informatisés depuis 10 ans.

A priori, mais c'est sans doute difficile à faire dans un grand camping, la tenue d'un planning papier met à l'abri des mauvaises surprises : un ordinateur, ça tombe en panne de préférence le samedi 15 août. Ce n'est pas le jour où votre prestataire viendra volontiers vous dépanner...

Bref, si vous vous mettez tout juste à l'informatique, ne faites pas l'erreur de tout faire reposer sur cet outil, ou bien prenez les précautions minimales pour ne pas trop souffrir de la perte éventuelle de vos données : sauvegardez-les souvent.

Par exemple, une deuxième machine, située dans un autre local et alimentée au jour le jour (par un réseau interne ou au moyen de CDs) avec vos sauvegardes, permet par exemple de repartir immédiatement.
Avatar de l’utilisateur
ComParc
Camping touriste accro
Messages : 122
Localisation : 01
Contact :

Message non lu par ComParc »

Bonjour,

Clair de Lune a raison, attention aux sauvegardes, à faire chaque soir, de préférence sur clef USB, ça prend 15 secondes et c'est hyper efficace.

Pour l'avoir vécu, une restauration prend quelques secondes également, et c'est l'ensemble des données retrouvées en trois clics (avec UNICAMP en tout cas).

En revanche, avoir un PC qui a le logiciel installé en réserve est utile en cas de plantage informatique, mais si le matériel est récent et entretenu, et correctement protégé par un onduleur, le risque est tout de même plus que limité.

Dans tous les cas, à mon sens, tenir une gestion papier à côté, c'est se compliquer la vie, si toutes les précautions sont prises.

Par contre, avoir la possibilité de palier à une éventuelle coupure de courant prolongée avec une gestion papier, ça peut être une piste de réflexion.

Au passage, les jours de grosse activité, ne pas oublier de faire des sauvegardes en cours de journée :D

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
ParcDesMaurettes
Camping touriste assidu
Messages : 26
Localisation : Villeneuve-Loubet (06)
Contact :

Message non lu par ParcDesMaurettes »

Merci pour vos réponses, utiles et pleines de bon sens. :)

Concernant la sauvegarde des données, la clef UBS sera la solution simple et efficace pour pouvoir restaurer le système en cas de problème (y compris le paramétrage complet d'Unicamp, si j'ai bien saisi.)
Mais dans le cas de coupure de courant, ou en cas de départs tardifs à gérer après fermeture de la réception, le papier sera utile. Nous imaginons donc de tenir à jour un classeur avec les fiches d'inscription imprimées depuis le logiciel.
Mais y aura-t-il sur ce document toutes les informations nécessaires pour faire le compte du client, ordinateurs éteints ?


L'autre aspect qui me laisse perplexe, c'est une certaine flexibilité du papier que je crains de perdre :
- Le ticket papier sur le planning d'occupation mural permet d'indiquer en un coup d'oeil les tâches annexes à effectuer rapidement (électricité à brancher, évacuation bouchée, client à voir d'urgence...)
- La fiche d'inscription papier garde une trace de toutes modifications réalisées par les différentes hôtesse d'accueil ou les changements accordés par la direction (Entre suppression d'un supplément par geste commercial ou oubli de la part de l'employé, le papier garde la distinction).
Je suis conscient qu'avec rigueur et en l'absence d'exceptions, le logiciel est parfaitement adapté. Cependant, notre métier est souvent une somme de cas particulier...


Enfin, un autre point sur lequel je m'interroge : quel est la performance d'Unicamp dans l'édition de statistiques et de listes ? J'entend par là, est-il possible d'extraire de la base de donnée des informations ciblées et personnalisées ?
ex1: chiffre d'affaire de tels et tels emplacements sur la période du X au Y où il y a eu au moins un supplément enfant. (cas complexe purement illustratif)
ex2: Edition d'un planning d'occupation du jour avec nombre de personnes déclarées, et emplacements réservés le lendemain. (pour la ronde de contrôle quotidienne, sous forme de liste ou de plan)


Si quelqu'un saurait me donner l'une ou l'autre des réponses, je lui en serais très reconnaissant. Merci !
Le Parc des Maurettes
On vient une fois, on revient toujours...
Camping les Mouettes
Nouveau Camping touriste
Messages : 1
Localisation : 57815 GONDREXANGE
Contact :

Message non lu par Camping les Mouettes »

Nous avions un logiciel qui tournait sous DOS. Les machines changent et les logiciels doivent suivre...
Nous avons été courtisé par THELIS mais qui est horriblement cher par rapport à l'exploitation possible pour notre camping ... (+ de 4000 euros). Nous nous sommes adressé à WINAGENCEUR beaucoup moins cher et très visuel aussi. Il est possible de le télécharger en version d'essai limité à 10 places sur le site de WINAGENCEUR ou de 01.net. Pour l'instant nous en sommes très content car il chapitre de manière comptable les diverses prestations.
marylaure
Camping touriste récent
Messages : 6
Contact :

Message non lu par marylaure »

nous sommes un petit camping, pour qui les offres de logiciels de gestion, sont trop onéreuses, et une usine a gaz pour nos besoins, mais malgré tout tout est informatisé chez nous, et en ce qui concerne par exemple le planning, mais egalement la tenue de la caisse, tout est fait sur PC avec des logiciels standards (openoffice et outlook) et pour pallier au pobleme de pannes de courant éventuelles il existe des Pocket pc (qui sont en meme temps téléphone) sur lesquels vous sauvegarder vos données, qui restent accessibles a tout moment, meme si vous avez une demande de réservation en faisant vos courses.

ML Egelie
ML Egelie
Avatar de l’utilisateur
ComParc
Camping touriste accro
Messages : 122
Localisation : 01
Contact :

Message non lu par ComParc »

Il existe un autre logiciel qui se développe, mais je n'ai pas retenu son nom...

Ca va me revenir...

En attendant, voici quelques pistes :

- http://www.sydevi.fr
- http://www.thelis.fr/ (le leader, mais pour combien de temps encore ?)
- http://www.3douest.com/3douest/pages/8.php
- http://www.telenote.mc/alberghi/camping.html
- http://rivage.atlantiner.com/
- http://www.reservations-camping.fr/
- http://www.e-administration.fr/produit.php?id=3-16 (pour les publics)
- http://www.toocharger.com/fiches/logici ... 0/3262.htm (à priori gratuit ?? mais pas d'évolution technique d'après les commentaires)

Si d'autres veulent allonger la liste, qu'ils n'hésitent pas à m'en faire part pour édition de mon post.
Dernière modification par ComParc le , modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
ComParc
Camping touriste accro
Messages : 122
Localisation : 01
Contact :

Message non lu par ComParc »

Je relance le sujet juste pour signaler que je commence à être plus qu'agacé par le comportement de certains pseudos leaders du marché.

Je ne citerais pas nommément de qui il s'agit, mais cette société se développe tous azimuts et en oublie ses clients.
Le support technique est à la bade, une fois les contrats signés, vous retournez aux oubliettes et vous êtes constamment obligé de les relancer...

Les services ne sont pas forcément à la hauteur du prix et pour des outils aussi anciens et aboutis, certaines fonctions indispensables manquent.
Ce n'est pas admissible, surtout quand on revient en arrière après une évolution technique.

Je crois qu'un développement trop rapide nuit à la qualité de service, et les Intéressés ne sont plus maîtres de leur suivi clientèle, au détriment de la qualité de service.

Par contre, niveau communication/marketting, rien à dire. Leader sans soucis.

Voilà des symptômes qui doivent alerter !

Messieurs, rectifiez le tir ou ça ne durera pas, et le grognement se généralise tout doucement. ATTENTION !

PS : si vous avez les même problèmes ou que vous souhaitez plus de précision, contactez moi par MP.
Je ne m'étendrais pas plus dans le forum. Du moins pour l'instant...
Dernière modification par ComParc le , modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Clair de Lune
Camping touriste sérieux
Messages : 46
Localisation : Hyères (83)
Contact :

Message non lu par Clair de Lune »

Jusqu'à aujourd'hui, nous avions une solution maison basée sur Access que nous avions développée nous-mêmes (deux anciens informaticiens à la tête du camping, ça aide) et qui nous convenait très bien.

Mais dans le cadre de la cession prochaine de notre affaire, nous ne pouvions léguer notre logiciel, trop spécifique et nécessitant des connaissances en programmation pour les mises à jour.

Bref, nous avons du migrer vers un logiciel commercial, afin d'assurer à notre successeur la pérennité de sa solution informatique. Nous avons donc fait un petit tour d'horizon des solutions commerciales existantes, et en avons présélectionné 3

- unicamp
- rivage
- sydevcamp

Je rejoins l'analyse de Comcom sur le premier de ces logiciels (si j'ai bien deviné duquel il voulait parler). J'ajoute qu'il n'est pas le premier à signaler le suivi inexistant des équipes techniques, les confrères du coin s'en plaignent aussi. Le prix du logiciel est en outre conséquent, et le service devrait de ce fait être irréprochable. Notamment, le délai annoncé de deux mois pour paramétrer le bouzin en début de saison nous a paru inacceptable.

Le second ne nous a pas convaincus à cause d'une interface très brouillonne (palme de l'usine à gaz) et certaines limitations de conception qui obligent plutôt le camping à s'adapter au logiciel. Je crois pour ma part que c'est le contraire qui doit être la règle ;)

Et puis nous avons testé et adopté le petit dernier, Sydevcamp. Là, nous avons trouvé un logiciel très complet (compta clients et fournisseurs, exports, statistiques INSEE, etc.), ergonomique, multiposte, et surtout adaptable à tous les types de tarifications (cf mon site avec 11 modèles de locations, des tarifs dégressifs hors saison, des arrivées et changements de tarifs le samedi ou le dimanche, essayez de le faire avec unicamp ;)). Après un mois de mise en place (ce n'est jamais facile) nous en sommes très satisfaits. Et surtout, nous avons un interlocuteur au téléphone ou par mail pour le moindre souci. Les modifications spécifiques que nous demandons sont réalisées rapidement (quelquefois dans la nuit suivant notre demande), bref le support technique est pour une fois à la hauteur, c'est irremplaçable.

Au niveau prix, un effort est fait pour les petits campings (- de 80 emplacements), bref je recommande vivement ce logiciel.

Voilà, cela ressemble à une pub, mais je n'ai rien à voir avec cette société, c'est juste qu'il faut quelquefois savoir complimenter les fournisseurs, c'est chose faite :D
Avatar de l’utilisateur
ComParc
Camping touriste accro
Messages : 122
Localisation : 01
Contact :

Message non lu par ComParc »

Puisqu'on en parle,

J'ai assisté à une démo de ce logiciel sur un salon, et j'avoue que j'ai été très intéressé.

Simplement, quelques développements spécifiques à nos besoins sont peut être encore nécessaires, mais on commence à s'y intéresser de très près, notamment en vue d'une migration éventuelle à terme.

En revanche, je confirme le sérieux et la réactivité apparent de cette société Sydevi.

A suivre donc.

Atteindre le statut de leader n'est pas une fin en soi, le plus dur étant de le rester. Plus dure sera la chute !
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
Messages : 720
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Camping-tour »

Bonjour,

Un petit point sur les logiciels de gestion de terrain de camping.

Comme l'a mentionné Comcom, voici une première liste avec quelques URL mises à jour : Et puis un "nouveau venu", pour les terrains Français du moins, car ils sont très implantés et leader depuis longtemps en Hollande :
http://www.stratechsoftware.fr

Vous pouvez les contacter au 05.62.24.75.32, vous trouverez des personnes qui vous sont familières, que nous laissons libres de préciser leur offre à la suite de ce post, si elles le souhaitent.

Ils proposent désormais une offre adaptée aux petits établissements.

Nous n'avons pas vocation a donner un avis sur ces logiciels de gestion, nous en laissons le soin aux gestionnaires HPA.

Cordialement.
Image
(\__/)
(='.'=) Logiciel camping
(")_(")
DANTZER Patrick
Nouveau Camping touriste
Messages : 3
Localisation : Saint Germain les Belles

Message non lu par DANTZER Patrick »

Bonjour,
J'ai repris un camping en avril 2008. Pour moi, il était hors de question de gérer mon établissement sans logiciel. Petite info : au préalable de cette reprise, j'ai passé 2 années dans un camping histoire d'apprendre le métier et j'ai donc pût me familiariser avec un logiciel. C'est donc tout naturellement vers ce fournisseur que je me suis orienté. Tout c'est bien passé, le paramétrage, le sav (rappel rapide sur email passé à la hotline). Je viens de mettre en place la réservation en ligne, idem, ras. Je pense avoir pris un minimum de risques en prenant la version express (pour les connaisseurs, et les autres aussi) en location pour 2 ans. Si le service laisse à désirer, je peux toujours changer de "crèmerie".
Pour infos complémentaires : contact[arobase]campingdemontreal.com
Remplacer [arobase] par @ (pour éviter le SPAM des robots)

J'en profite pour passer un petit mot d'encouragement à mes confrères du sud-ouest, mes meilleures pensées sont pour eux.
Je vous souhaite à tous une super saison !
Enfin, je fais appel à ceux et celles qui exploitent un restaurant dans leur camping : je suis en recherche de bons plans menus, cartes, nouvelles tendances, etc ... sans trop se casser la tête à faire de la "grande cuisine" en bref, qu'est ce qui marche le mieux chez vous ?
Avec tous mes remerciements,
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
Messages : 720
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Camping-tour »

Bonjour et merci de votre témoignage.

Toutefois, la seconde partie de votre post est hors sujet, et vous risquez de ne pas avoir de réponse.

Vous devriez ouvrir une nouvelle discussion au sujet de vos projets de restaurant.:wink:

Cordialement.
Image
(\__/)
(='.'=) Logiciel camping
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
Messages : 720
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Camping-tour »

Bonjour,

Presque trois ans après l'ouverture de ce billet, nous avons publié un article complet sur comment choisir un logiciel de gestion de camping.

Je vous remercie de vous référer à cet article si le sujet vous intéresse et d'utiliser les commentaires à la suite du billet.

Cordialement.
Image
(\__/)
(='.'=) Logiciel camping
(")_(")
chacaro
Nouveau Camping touriste
Messages : 3

Message non lu par chacaro »

Bonjour,

merci pour toutes ces informations, nous sommes pour notre part entrain d'étudier la question mais je n'ai pas trouver de tarifs pour sydevcamp ? en avez vous ? merci
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
Messages : 720
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Camping-tour »

Bonjour,

Effectivement, nous connaissons les tarifs moyens pratiqués par Sydev'Camp, mais ils dépendent de vos besoins. Le mieux est sans doute de les contacter, ils sont réactifs.

Je peux juste vous dire qu'ils sont très bien placés et que leur logiciel est de bonne qualité.

Cordialement.
Image
(\__/)
(='.'=) Logiciel camping
(")_(")
chacaro
Nouveau Camping touriste
Messages : 3

Message non lu par chacaro »

merci , pouvez-vous me donner une envelloppe ( en mp )
laportedautan
Nouveau Camping touriste
Messages : 4

Message non lu par laportedautan »

Pour notre année, nous avons choisi Enaï.
C'est une petite société qui devrait pouvoir concurrencer les plus grands sans avoir leurs inconvénients.
Ils ont encore quelques efforts a faire sur un point de vue technique, mais cela devrait s'arranger au fur et a mesures du temps.
Il n'est pas très cher et il est inclue des options gratuites pendant que les autres font payer (unicamp).
Je pense qu'ils doivent être sur le salon du sett qui se déroule la semaine prochaine.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité