Formation des gestionnaires de camping (HPA)

Ici, vous pouvez échanger librement sur le thème de l'hôtellerie de plein air et du tourisme en général. Cet espace se veut convivial...
Markus
Camping touriste récent
Messages : 5

Message non lu par Markus »

Bonjour, je souhaiterai connaitre la ou les formations que vous avez suivis avant de vous lancer (suite à cette discussion).

Je souhaite me reconvertir en gestionnaire HPA mais je ne trouve pas de formation concernant ce métier. Ceci pouvant m'aider à franchir le pas (connaissance du métier avec tout ce que ça implique, crédibilité auprès des banques par la suite).
merci pour votre aide. :D :D :D

Salutations.
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
Messages : 720
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Camping-tour »

Bonjour,

Il existe à priori de nouvelles formations pour le métier, les gestionnaires vous renseigneront mieux que nous à ce sujet.

Il y a également des cabinets conseils qui font de la formation et peuvent vous aider :

Formation Hôtellerie de Plein Air

Cordialement.
Image
(\__/)
(='.'=) Logiciel camping
(")_(")
Markus
Camping touriste récent
Messages : 5

Message non lu par Markus »

merci pour votre réponse, pour avoir des réponses par les gestionnaires pensez vous qu'ils me répondront par ce post?
merci
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
Messages : 720
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Camping-tour »

Bonjour,

Oui, vous pouvez avoir des réponses par ce post, mais cela prendra sans doute un peu de temps, car c'est la période des fermetures et beaucoup sont en congé à cette époque.

Vous pouvez également faire une recherche sur Google avec les mots clé "Formation Camping" qui devraient vous aider en attendant d'avoir des retours.

Cordialement.
Image
(\__/)
(='.'=) Logiciel camping
(")_(")
Markus
Camping touriste récent
Messages : 5

Message non lu par Markus »

:) Super, merci beaucoup. :)
Avatar de l’utilisateur
campinglacroixrouge
Nouveau Camping touriste
Messages : 3
Localisation : 49160 st Martin de la Place
Contact :

Message non lu par campinglacroixrouge »

Bonjour Markus
Je ne suis pas encore en vacances, que la semaine prochaine !
Pour ma part, j'ai effectué une formation de "technicien en tourisme rural" qui permet d'appréhender le domaine du tourisme :
Le programme
> Tourisme: Les acteurs, les publics, les tendances.
> Accueil: techniques de communication
> Animation: méthodologie de projet, conception
> Guidage: Elaboration d'itinéraires et circuits
> Marketing: etude de marché, plan et action de communication.
> Anglais appliqué: séjour de 3 semaines en Angleterre.
> Gestion-Mathématiques-Statistiques-Expression.
> Travaux personnels - Constitution de dossiers
> Intervention de professionnels - visite de terrain
Voyage en Angleterre de 3 semaines "ProgrammeEuropéen Léonardo"

Cette formation est dispensée par le centre de formation "Le verger" situé à Gennes dans le Maine et Loire.
http://cfp-leverger.chez-alice.fr

Ma femme a effectué la formation de "gestionnaire de l'hotellerie de plein air " à la CCI de La Roche sur Yon en Vendée.
Je sais qu'il existe également une formation sur Perpignan...
C'est vrai que s'il on vient d'un domaine complétement différent (comme nous de l'industrie) c'est un passage pratiquement "obligatoire" pour se lancer.

Bon courage pour la suite
Le Camping c'est le Paradis
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
Messages : 720
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Camping-tour »

campinglacroixrouge a écrit :Bonjour Markus
Je ne suis pas encore en vacances, que la semaine prochaine !
Alors bonnes vacances :)

Et merci de cette contribution soignée et de qualité qui aidera sans doute pas mal de futurs gestionnaires, je pense qu'ils apprécieront votre effort, et nous aussi :wink:

Cordialement.
Image
(\__/)
(='.'=) Logiciel camping
(")_(")
Markus
Camping touriste récent
Messages : 5

Message non lu par Markus »

Merci beaucoup à vous pour ces informations, j'ai déja entendu parler d'une formation à perpignan mais je ne l'ai pas trouvée sur internet.
je vais voir auprès de ma CCI.
Salutations et surtout bonnes vacances.
les-okiri
Nouveau Camping touriste
Messages : 2
Localisation : aquitaine
Contact :

Message non lu par les-okiri »

BONJOUR
C'est peut être un peu tard pour cette année , pour une formation de gestionnaire de camping tournez vous ver INFA PERPIGNAN ou INFA TOULOUSE.
cette formation existe , lorsqu'elle était à PAU(64) j'en étais la responsable,aujourdhui je gére un camping dans les Pyrénées .

Mail : les-okiri[arobase]wanadoo.net (remplacez [arobase] par @ pour éviter le SPAM)
Tel : 05 59 92 97 73
Markus
Camping touriste récent
Messages : 5

Message non lu par Markus »

Bonjour et merci à LES OKIRI,
vraiment très interessant ce que propose le site de l'INFA.je vais me renseigner auprès d'eux.
Merci encore. :D :D :D
les-okiri
Nouveau Camping touriste
Messages : 2
Localisation : aquitaine
Contact :

Message non lu par les-okiri »

de rien, vous avez également AFPA à Brive ( à vérifier)
dsire
Nouveau Camping touriste
Messages : 3

Message non lu par dsire »

Bonjour,

Une formation "Créer, reprendre ou diriger un camping" est organisée du 23 octobre au 18 décembre 2014, à la Roche sur Yon, en Vendée.

Cette formation permet de se former sur tous les aspects du métier de gestionnaire de camping : étude de marché, réglementation, management, la gestion et la rentabilité du projet, le financement et les aides possibles, la reprise du fonds de commerce, la communication...

Public : toute personne souhaitant reprendre ou diriger un camping, quel que soit son statut (demandeur d'emploi ou salarié)

Coût :
- Pour un demandeur d'emploi : 100 € restent à charge (la Région des Pays de la Loire finance le reste dû)
- Pour un salarié : 1970 €, prise en charge possible par le CIF ou le DIF. [formation rémunérée et financée selon le statut].

Les inscriptions sont ouvertes !

Pour en savoir + , contactez BGE au 02 51 47 96 25
ou par mail : bgevendee@bge-atlantiquevendee.com

A bientôt !
thomas42
Nouveau Camping touriste
Messages : 1

Message non lu par thomas42 »

Bonjour , je souhaiterais me reconvertir en gérant de camping.Je me suis un peu renseigner sur les formations proposées mais n'étant titulaires que d'un bac pro en n'ayant jamais travailler dans le tourisme (tjs en industrie)j'ai peur que mon dossier ne sois pas accepter.J'aurais aimé savoir si il existait d'autres possibilité pour reprendre un camping ou d'autres formation permettant de connaître se milieu la . Merci d'avance
Stef95
Nouveau Camping touriste
Messages : 1

Message non lu par Stef95 »

Bonjour,

Tout comme certain d'entre vous, j'aimerai me reconvertir en Gestionnaire de terrain de camping
Comme je ne suis pas du métier, je recherche également une formation pour tout apprendre de ce métier
Celle qui est pourvue à Roche sur Yon répond vraiment à mes attentes mais le problème est que tant que ma femme travaille je ne peux pas m'absenter 40 jours à 400 km de chez moi (je doit déposer ma fille à l'école le matin + autres contraintes)
Je recherche donc une formation équivalente proche de Région Parisienne mais le problème est que je ne trouve pas, même après plusieurs heures de recherches sur ne le Net
Quelqu'un aurait une piste ou un organisme vers qui me tourner

D'avance merci
Stéphane
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité