Accessibilité des handicapés

La règlementation de l'univers des loisirs devient complexe et le camping n'y échappe pas. Qui ne s'est jamais senti seul face à ce dédale de textes ? Vous trouverez probablement de l'aide ou des conseils ici.
Avatar de l’utilisateur
ParcDesMaurettes
Camping touriste assidu
Messages : 26
Localisation : Villeneuve-Loubet (06)
Contact :

Message non lu par ParcDesMaurettes »

Bonjour :)

J'ai appris qu'une nouvelle obligation, conséquence d'un décret d'avril 2009, venait s'ajouter à la longue liste réglementaire de l'HPA. Il s'agit de l'obligation de mise en accessibilité pour les handicapés de tous les ERP (Etablissement Recevant du Public) et IOP (Installation Ouverte au Public) à l'échéance du 1er janvier 2015.

Concrètement, cela semble vouloir dire que, pour l'égalité des droits et des chances (noble cause), l'intégralité des espaces de nos campings devraient être accessible aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap (moteur, mental, sensitif etc...).
Je ne vais pas commenter l'impact d'une telle obligation sur les travaux à effectuer car cela dépend fortement des structures de chaque camping (avec des bâtiments en dénivelé construits en dur, je vous laisse imaginer mon cas... :roll: ).

Ma question va plutôt porter sur l'évaluation préalable des travaux à effectuer.
Le décret du 30 avril 2009 précise l'obligation ou non d'effectuer un diagnostic pour anticiper la conformité de 2015. La plupart des campings étant des IOP ou des ERP de 5ème catégorie, je simplifierai en disant que ce diagnostic n'est pas obligatoire pour nous. MAIS la conformité en 2015, elle, est incontournable bien sûr !

Résultat : il faut de tout façon qu'on évalue les travaux à réaliser, soit par nous même, soit via un consultant (et son diagnostic payant).
J'en viens donc à ma question :
Y a-t-il l'un de vous qui a déjà commandé un diagnostic d'accessibilité handicapé à un consultant quelconque ? Si oui, je serai intéressé de voir à quoi ressemble sa grille d'évaluation, pour savoir ce qui est concrètement mesuré et combien coûte ce service.

Merci d'avance de partager votre expérience !
Le Parc des Maurettes
On vient une fois, on revient toujours...
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
Messages : 720
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Camping-tour »

Bonjour,

Nous avons déplacé votre topic dans la section veille juridique du forum et vous remercions pour cette information de premier ordre.

Nous avons également mis votre post en annonce globale, visible sur tous les forums en priorité, cette information étant très pertinente. Elle sera relayée dans notre prochaine newsletter aux gestionnaires HPA.

D'autre part, nous avons diffusé cette l'information sur Facebook au sein du groupe HPA France, sur la page Média Camp ainsi que sur le compte Twitter de Média Camp.
Image
(\__/)
(='.'=) Logiciel camping
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
ParcDesMaurettes
Camping touriste assidu
Messages : 26
Localisation : Villeneuve-Loubet (06)
Contact :

Message non lu par ParcDesMaurettes »

Merci à Camping-tour de soutenir ma demande d'info. :)

J'espère que nos confrères participeront car nous avons tous à gagner à échanger sur ce type de sujet. Je sais qu'il n'est pas facile de prendre du temps pour participer au forum (moi-même, je suis loin d'être un modèle de participation !) mais faisons un effort !

Au plaisir de vous lire. 8)
Le Parc des Maurettes
On vient une fois, on revient toujours...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité