achat de camping

Les nouveaux membres sont les bienvenus et il est conseillé de vous présenter : activité, région, spécificités de votre camping...
provost
Nouveau Camping touriste
Messages : 2
Localisation : paris

Message non lu par provost »

bonsoir je suis boulanger et je voudrai tenter l'aventure d'un camping apres avoir murement réfléchi pouvez vous me donner des conseils sur l'achat et quel est le bénef. que peut réaliser un camping par rapport au CA .Merci de vos renseignements à bientot.
Avatar de l’utilisateur
Campingvol
Camping touriste sérieux
Messages : 41
Localisation : Moselle
Contact :

Message non lu par Campingvol »

provost a écrit :bonsoir je suis boulanger et je voudrai tenter l'aventure d'un camping apres avoir murement réfléchi pouvez vous me donner des conseils sur l'achat et quel est le bénef. que peut réaliser un camping par rapport au CA .Merci de vos renseignements à bientot.
Bonjour,

Ou la la ........

Votre message tombe bien........ :roll: je veux me reconvertir en patissier mais je ne sais pas faire des gateaux :!: pouvez vous me dire si je gagnerais du pognon ? :wink:

Merci
Au coeur du Pays des Trois Frontières
http://www.campingvol.com
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
Messages : 720
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Camping-tour »

Houlala...!

Bonjour provost et bienvenue sur les forums de Camping-tour.

Toute proportion gardée, la réaction de Campingvol n'est pas fausse en l'absence de précisions de votre part.

Avez vous déjà une expérience dans l'HPA autre qu'en qualité de client (comprenez l'Hôtellerie de Plein Air), soit personnelle soit dans votre entourage ?

Parce qu'effectivement, c'est une profession enrichissante, mais exigeante qui demande bcp d'efforts et une grande polyvalence, avec des investissements de plus en plus lourds.

Pour glaner des renseignements sur la profession, vous avez tapé à la bonne porte, mais nous vous conseillons de présenter des éléments probants pour obtenir de l'aide, et pas simplement des idées en l'air (qui le semblent en tout cas) de reconversion.

Soyons positifs, vous avez à priori une expérience sérieuse dans la boulangerie, nécessaire dans un camping et potentiellement rémunératrice, par déduction, vous avez surement touché de près ou de loin à la restauration et à ses normes, et vous êtes déjà entrepreneur, donc conscient des risques, des difficultés, mais aussi de la satisfaction que cela apporte.

En revanche, il vous faudra être patient, investisseur, bricoleur, commercial, comptable et gestionnaire du terrain, parfois webmaster, juriste, veilleur de nuit, agent de sécurité, maître nageur, barman, hôte d'accueil, plombier, électricien, paysagiste[...] et tout ce que j'oublie.

Bien entendu vous pouvez vous faire aider et/ou externaliser tout ou partie de ces taches, mais cela a un coût, et quand on démarre, on n'a pas forcément de gros moyens financiers.

A moins que vous ne repreniez un établissement de 800 emplacements avec 70 salariés :wink: auquel cas vous mettrez bcp moins les "mains dans le cambouis" (dans ce cas, prévoyez au bas mot un investissement entre 10 et 15 millions d'euros, pendant les soldes :? )

Très de plaisanterie, il faut que vous soyez précis...
  • - Où souhaitez vous vous implanter ?
    - De quel budget disposez vous ?
    - Souhaitez vous prendre une DSP, être Directeur salarié, acheter le fond uniquement, être propriétaire des murs... ?
    - Quelle taille de camping aimeriez vous exploiter ?
    - Dans quelle région ?
    - Etes vous conscient de l'investissement que cela représente, tant financier, que matériel que humain?[...]
Bref, merci de fournir tous renseignements utiles qui permettront aux membres de Camping-tour (90% de gestionnaires HPA) de vous conseiller dans vos démarches si ce projet est sérieux.

En attendant, voici quelques adresses qui vous permettront de vous faire une idée des prix : Sur l'OT (l'Officiel des Terrains de Camping), vous trouverez de nombreuses annonces de vente, de DSP...

Cordialement,
L'administrateur de Camping-tour
Image
(\__/)
(='.'=) Logiciel camping
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Campingvol
Camping touriste sérieux
Messages : 41
Localisation : Moselle
Contact :

Message non lu par Campingvol »

Bonjour,

Désolé "provost" pour mon message un peu brutal et bienvenue sur ce forum.

Bravo à Camping Tour pour la réponse apportée qui est on ne peut plus complète et quelque peu humoristique.

Pour en revenir au message initial, je trouve quand même fort de café que bien des gens pensent qu'il suffit d'avoir un peu de bonne volonté, d'être un peu bricoleur pour devenir gestionnaire d'un camping......

Ce qui peut-être vrai si l'on se contente d'un tout petit terrain en travaillant en couple (voir un seul du couple plus un petit renfort aprés les heures pour l'autre) mais il ne faut pas se faire d'illusions car dans le meilleur des cas vos heures réelles de travail seront rémunérées au tarif du SMIG

Sorti de ce schèma gérer un camping c'est un vrai métier qui nécessite une maitrise parfaite de tous les paramètres, le hazard n'existe plus, la bonne volonté ne suffit plus, nous sommes dans le domaine de l'entreprise.....

Et pas n'importe laquelle d'entreprise car le marché reste fragile et aléatoire, il dépend comme toute entreprise du pouvoir d'achat des clients, de la conjoncture économique internationale et la cerise sur le gateau de la météo.

Ceci étant, bon courage pour avancer dans votre projet, et si nous pouvons vous conseiller et ainsi vous aider à bien cerner tous les paramètres ce sera avec plaisir.

Cordialement
Au coeur du Pays des Trois Frontières
http://www.campingvol.com
provost
Nouveau Camping touriste
Messages : 2
Localisation : paris

Message non lu par provost »

Bonsoir messieurs,merci de vos réponses je vais suivre vos conseils et approfondir mes recherches pour mieux avancer en limitant les risques(qui ont l'air nombreux) afin de m'installer .Pouvez vous m'indiquer quelles sont les régions les plus porteuses en étant conscient de ttes les lois et normes françaises qui sont de plus en plus excéssives.merci
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
Messages : 720
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Camping-tour »

Re bonjour,

Il existe de nombreuses régions porteuses, tout dépend du type de camping.

Par exemple, Bourg d'Oisans au pied de l'Alpes d'Huez fonctionne bien avec le tour de France et le tourisme des cyclistes l'été, notamment Néerlandais qui sont nombreux.

Le Sud est moins tributaire de la météo, c'est certain qu'un été pluvieux en Bretagne est une mauvaise saison quasi garantie !

Les Châteaux de la Loire sont aussi un bon vecteur, et il y en a des centaines comme ceci.

Par contre, si vous épluchez les sites que je vous ai donné tout à l'heure, vous allez voir que plus la région est prisée, plus les prix s'envolent, pour atteindre parfois des sommets en bord de mer !

En fait, il faut poser un budget sur la table, vous demander où vous seriez prêt à vous installer, recouper votre zone géographique de prédilection avec les données de fréquentation touristiques HPA, et mettre le tout en face de vos moyens financiers, voir si vous pouvez vous le permettre.

Si c'est trop cher, revoyez vos critères à la baisse (région moins cher, camping de moindre taille...). La première étape consiste à faire le tour de vos compétences, pour vous assurer que vous êtes capable d'une telle gestion, puis si ça semble être jouable, de déterminer un budget.

Si tous les feux sont au vert, il faudra vous faire conseiller pour faire le choix d'un établissement (état des lieux et investissements à prévoir, nature de la clientèle, CA et rentabilité, réputation, type de clientèle... plus tout un tas de données techniques propres à l'HPA => taux d'occupation et nbre de nuitées, nationalités...).

Voili voilou, n'hésitez pas à nous apporter des éléments précis du type zones géographiques, expérience, associés, budget maxi...

En l'état c'est très vague.

Maintenant, si vous êtes riche, vous rachetez un gros établissement en bord de mer sur la Côte d'Azur, et vous serez certain de la rentabilité si l'établissement est bien géré et acquis dans des conditions financières acceptables.

Sachez que ce type d'établissements, si ce n'est par transmission familiale n'est plus guère accessible qu'à des groupes avec des moyens financiers importants, ou à des entrepreneurs qui ont revendu leur précédente affaire au prix fort.

Cordialement.
Image
(\__/)
(='.'=) Logiciel camping
(")_(")
monpremiercamping
Camping touriste récent
Messages : 5

Message non lu par monpremiercamping »

Bonjour,

Je vais essayer d'apporter un peu d'eau à votre moulin (pour un boulanger patissier, c'est déjà pas mal...)
Les réponses des acteurs de ce forum sont fort bien rédigées et parfaitement pertinentes.
Si néanmoins vous souhaitez appronfondir un peu plusle sujet, n'hésitez pas à consulter le site internet : http://www.monpremiercamping.com
Et si après ca vous avez encore des questions, je serais la sur ce forum ou en contact direct.
Bonne lecture
Nicolas
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité