Demandes de documentation collectives

Cet espace est dédié à vos difficultés techniques. Ici, vous pouvez demander de l'aide pour votre interface d'administration.
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
Messages : 720
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Camping-tour »

Bonjour,

Plusieurs nouveautés sont en place depuis ce soir sur Camping-tour.

Il s'agit tout d'abord de menus graphiques sur les fiches détaillées des campings (dans l'ordre : panier, demande de doc, envoyer à un ami, lien vers le site internet qui était déjà existant et enfin imprimer).

La grande nouveauté est la possibilité d'ajouter un camping à son panier, tout comme sur un site de vente en ligne, à la différence que nous exigeons du visiteur qu'il soit connecté en qualité de membre pour éviter les abus.

Lorsqu'un visiteur ajoute un camping à son panier, il peut le retrouver dans son espace campeur à tout moment, et effectuer des demandes de documentation depuis cet espace.

La nouveauté réside dans le fait qu'il peut adresser une demande de documentation collective à plusieurs campings. :?

Vous allez hurler en disant que vous risquez de perdre votre temps avec des gens qui vont adresser des demandes de doc à plusieurs dizaines de campings...

Détrompez vous. Le fait de les envoyer une par une ne retarde pas beaucoup les internautes et certains ne lésinent pas sur la quantité. Avec le rappel des saisies dans les champs des formulaires, rédiger une demande de doc prend peu de temps et vous l'ignorez.

Avec la demande de doc collective, vous êtes informés que la demande est collective et vous savez à combien de campings elle a été adressée.

Vous pouvez ainsi décider de ne pas répondre si vous estimez que le client exagère. Nous pensons qu'une demande de doc devient "abusive" au delà de 5 campings.

Nous allons également pouvoir ajouter très facilement désormais tout un tas de services associés aux campings dans le panier client (réservation, autres services, commentaires...).

Merci d'apporter vos commentaires et de nous faire part de vos propositions de nouveaux services si vous en avez.

Bonne saison à tous.

Cordialement.
Dernière modification par Camping-tour le , modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ParcDesMaurettes
Camping touriste assidu
Messages : 26
Localisation : Villeneuve-Loubet (06)
Contact :

Message non lu par ParcDesMaurettes »

Et voilà ! Camping-tour évolue encore et toujours ! Ca ne s'arrêtera jamais ?! :wink:
Bravo !

Existe-til un compte "campeur" de test pour manipuler tout ça ?
Ca éviterait la création d'un compte artificiel pour chaque camping un peu curieux.
Le Parc des Maurettes
On vient une fois, on revient toujours...
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
Messages : 720
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Camping-tour »

Bonjour,

Merci pour vos compliments, ça fait plaisir les encouragements.

Alors on va créer un compte de test. Par contre, il n'est pas souhaitable que ce compte de test soit utiliser pour poster des commentaires sur les campings.

Vous pouvez essayer pour voir le fonctionnement, mais nous vous demandons de les supprimer dès lors que vous avez terminé.

D'autre part, il est nécessaire si vous voulez faire des essais, de modifier le profile du compte de test et de mettre votre adresse email dans le profil.

une fois vos essais terminés, merci de remettre l'adresse email par défaut.

Login : pour du beurre
Mot de passe : beurre

Pour vous connecter, attention, ce n'est pas dans l'espace pro, mais dans l'espace campeur, le forum public si vous préférez et pas le forum des gestionnaires HPA.

Merci de nous faire part de vos commentaires, et surtout, merci de ne faire des tests de demande de doc collective qu'avec votre seul camping, sinon, les autres gestionnaires vont recevoir des demandes de doc fictives.

Cordialement.
Image
(\__/)
(='.'=) Logiciel camping
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
ParcDesMaurettes
Camping touriste assidu
Messages : 26
Localisation : Villeneuve-Loubet (06)
Contact :

Message non lu par ParcDesMaurettes »

Test effectué !
Je confirme que les systèmes de commentaire et d'envoi de demande de brochure collectif fonctionnent bien et de façon simple.

Je n'ai pas bien compris pourquoi il fallait changer l'adresse email du compte test, mais j'ai scrupuleusement suivi vos consignes. Mais du coup, en remettant l'adresse fictive d'origine, le compte est annoncé comme nécessitant une réactivation à partir de la boite d'email fictif...
Je ne suis pas sûr que quelqu'un puisse passer derrière moi du coup.

Encore merci.
Le Parc des Maurettes
On vient une fois, on revient toujours...
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
Messages : 720
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Camping-tour »

Bonjour,

Je vais réactiver le comte, pas de souci.

En fait je disais de mettre à jour l'adresse fictive pour que vous puissiez recevoir les confirmations d'envoi de demandes de doc et voir le processus complet :

- L'internaute reçoit une confirmation.
- Camping-tour reçoit un avertissement.
- Le gestionnaire reçoit la demande de doc avec le nombre de campings destinataires précisé.

Bon, si tout fonctionne bien, c'est parfait. Je pense que tout le monde devrait y trouver son compte :
L'internaute gagne du temps, le gestionnaire sait combien de demandes ont été formulées et peut juger si le visiteur si moque du monde en demandant par exemple 50 demandes de documentation.

Si d'autre ont des commentaires...

Cordialement.
Image
(\__/)
(='.'=) Logiciel camping
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
Messages : 720
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Camping-tour »

Au fait, je viens de voir que vous avez fait un test des commentaires.

Qu'en pensez vous ?
  • - Le système de modération
    - La possibilité de suspendre, différer, supprimer, avertir... et "négocier avec l'auteur ?
    - Et tout le reste.
Cordialement
Image
(\__/)
(='.'=) Logiciel camping
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
ParcDesMaurettes
Camping touriste assidu
Messages : 26
Localisation : Villeneuve-Loubet (06)
Contact :

Message non lu par ParcDesMaurettes »

J'avais déjà présenter ma vision des choses lorsque le service de gestion des commentaires a été revu et présenté dans ce forum. Les idées avaient pas mal fusé et le résultat en est un compromis très équilibré, je trouve.
Je suis donc satisfait du système de commentaire et des règles associées qui responsabilisent tout le monde sans complexité apparente.

Par contre, un détail au niveau de la saisi de commentaire (nouveau ou en modification) :
Une erreur dans le "captcha" réinitialise le formulaire et l'internaute perd son commentaire. S'il était précis et argumenté, il va être frustré. S'il y a un moyen simple de conserver sa saisie, je vous conseille cette petite modification.

Un autre commentaire plus général (je suis franchement hors sujet, désolé) : Camping-tour est un annuaire qui ouvre un forum à 2 communautés (campeurs et gestionnaires).
- Y aurait-il des astuces (fonctionnalités, mise en avant, etc) qui permettent de bien comprendre cette spécificité dès l'arrivée sur camping-tour ? L'augmentation du nombre de membre me parait important pour créer une dynamique.
- Avez-vous déjà imaginer ce que pourrait donner la rencontre de ces 2 communautés actuellement assez isolées ?

Edit : je viens de lire votre mesage sur le passage à 1000 membres et une prochaine "surprise". Les grands esprits se rencontrent ? :)
Le Parc des Maurettes
On vient une fois, on revient toujours...
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
Messages : 720
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Camping-tour »

ParcDesMaurettes a écrit : Je suis donc satisfait du système de commentaire et des règles associées qui responsabilisent tout le monde sans complexité apparente.
Bonne nouvelle alors, parce que ces commentaires, aussi simples paraissent ils à l'utilisation, ont demandé énormément de travail. Plus c'est simple à utiliser, plus c'est complexe à coder :?
ParcDesMaurettes a écrit : Une erreur dans le "captcha" réinitialise le formulaire et l'internaute perd son commentaire. S'il était précis et argumenté, il va être frustré. S'il y a un moyen simple de conserver sa saisie, je vous conseille cette petite modification.
C'est certain, mais nous n'avons pas trouvé la solution... :(
ParcDesMaurettes a écrit : Un autre commentaire plus général (je suis franchement hors sujet, désolé) : Camping-tour est un annuaire qui ouvre un forum à 2 communautés (campeurs et gestionnaires).
- Y aurait-il des astuces (fonctionnalités, mise en avant, etc) qui permettent de bien comprendre cette spécificité dès l'arrivée sur camping-tour ? L'augmentation du nombre de membre me parait important pour créer une dynamique.
En fait nous souhaitions cloisonner ces communautés car elles sont "incompatibles". Un gestionnaire de camping peut participer à des discussions campeurs, nous ne l'en empêcheront pas.
Ce que nous ne voulons pas, ce sont les commentaires des gestionnaires sur leur propre camping ou sur le camping des voisins, nous l'avons déjà vu.

Pour faire simple, les gestionnaires HPA voient très vite qu'il existe un forum des campeurs, et qu'il est indépendant du forum des gestionnaires.
En revanche, les campeurs ignorent qu'il existe un forum des gestionnaires et ne sont surtout pas incités à s'enregistrer.

Pourquoi ?
Parce que certaines discussions du forum des gestionnaires doivent rester d'ordre professionnel, au risque de nuire à l'activité commerciale de leur camping.
ParcDesMaurettes a écrit : - Avez-vous déjà imaginer ce que pourrait donner la rencontre de ces 2 communautés actuellement assez isolées ?
En fait, il serait très facile pour nous de fusionner les bases de données des membres (campeurs ET gestionnaires ensemble) donnant ainsi l'accès indifféremment aux deux forums.
Seulement, c'est un choix délibéré de ne pas le faire.

Le forum pro doit rester pro, et le forum public est... public, donc ouvert aux gestionnaires. Simplement, il faut se créer un compte spécifique, soit le même que le compte pro au nom du camping, soit un compte anonyme.

N'hésitez pas à apporter des commentaires à cette discussion, si d'autres voient un intérêt à fusionner.

Cela aurait plus d'inconvénients que d'avantages.

Cordialement.
Image
(\__/)
(='.'=) Logiciel camping
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
ParcDesMaurettes
Camping touriste assidu
Messages : 26
Localisation : Villeneuve-Loubet (06)
Contact :

Message non lu par ParcDesMaurettes »

Il était entendu que je ne désire pas de fusion, mais ouvrir une réflexion sur "le camping en général" où clients et gestionnaires échangent sur la profession dans un espace dédié.

Mais les dérives y seraient incontrôlable, c'est certain...
Peut-être un forum bonus pour les membres "ultra-actifs" dans quelques temps, ce qui garantirait le sérieux des intervenants ? Je suis un idéaliste, je sais.
Le Parc des Maurettes
On vient une fois, on revient toujours...
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
Messages : 720
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Camping-tour »

Dans ce cas là, je propose un forum mixte dans le forum des campeurs, spécialement destiné aux échanges entre campeurs et gestionnaires.

simplement, il est préférable que cet échange ne se fasse pas dans le forum pro, mais dans le forum public, moyennant la création d'un compte de membre pour les gestionnaires HPA, anonyme ou non.

Sinon, les discussions risquent d'avoir des répercutions commerciales, et le ton ne serait plus libre sur le forum pro.

Aujourd'hui, il est possible pour quelqu'un de pas connecté de lire les posts dans le forum pro, mais pas de participer, et encore faut il se douter qu'il existe.

Cordialement.
Image
(\__/)
(='.'=) Logiciel camping
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Clair de Lune
Camping touriste sérieux
Messages : 46
Localisation : Hyères (83)
Contact :

Message non lu par Clair de Lune »

Si je peux me permettre de revenir à la documentation en ligne :roll: je me demande s'il ne serait pas intéressant, pour les gestionnaires, de pouvoir mettre en ligne directement leur doc commerciale dans leur fiche camping.

Ils sont nombreux à avoir déjà un document en PDF qu'ils envoient ou font télécharger sur leur site, économisant ainsi sur les frais d'envoi papier. Je pense que beaucoup en verraient l'intérêt.

Ainsi, tout le monde y gagnerait :

pour l'internaute, il serait encore plus rapide d'obtenir les renseignements voulus : un clic sur la fiche du camping permettrait de télécharger directement sa documentation

pour le gestionnaire, il n'aurait plus à traiter les demandes

Le seul inconvénient que j'y vois est la bande passante de Camping-tour qui serait consommée, mais en réduisant la taille des PDF au maximum (y compris en les zippant), ça ne ferait pas forcément beaucoup plus de trafic à gérer, si ?

On pourrait même afficher dans l'administration "doc téléchargée x fois", ce qui donnerait aux gestionnairex une idée du nombre de clients qui se sont vraiment intéressés à leur camping, un peu comme le compteur de visites vers le site web mais en plus fiable.

Et si ces PDF étaient indexés par les robots, ça donnerait de la visibilité à tout le monde et un paquet de contenu intéressant à Camping-tour ;)
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
Messages : 720
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Camping-tour »

Alors l'idée est bonne, très bonne et nous y avions déjà réfléchi.
En particulier pour les tarifs qui seraient trop compliqués et fastidieux à ressaisir sur le site, même en résumé. Le PDF semblait être la solution pour afficher les tarifs ou les docs commerciales.

Techniquement, ce n'est pas un souci, ni pour la bande passante avec des serveurs tels que les nôtres.

Les vidéos seraient plus gênantes, c'est la raison pour laquelle nous avons préféré qu'elles soient hébergées sur You tube.

Le problème vient du fait que les fonctionnalités sont déjà très nombreuses, et que très peu de membres les connaissent toutes.
Souvent, nous sommes obligés de relancer les membres pour la moindre mise à jour de leur site, de leur retrouver LOGIN et mots de passe...

Ce n'est pas évident, arrivé à un certain niveau de technicité de le laisser abordable pour tous.

Si d'autres gestionnaires ont des avis sur la question, parce que nous sommes hésitant à rendre plus complexe la saisie d'une fiche.

Cordialement.
Image
(\__/)
(='.'=) Logiciel camping
(")_(")
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité