Bonjour Philippe,
Nous demandons une caution de 150,00 € à la remise des clef, avec état des lieux d'entrée et de sortie.
Le ménage est fait par une société prestataire qui facture au forfait par locatif, quelque soit l'état de propreté ou de saleté.
Nous demandons simplement aux occupants des HLL de les laisser dans un parfait état de propreté pour gagner du temps sur les nettoyages entre les rotations.
Si le HLL est manifestement très sale, nous facturons 40,00 € au client (pour le principe de son non respect, puisque de toute manière, nous ne payerons pas plus cher la société de nettoyage). Ce n'est jamais arrivé, ils sont toujours "à peu près propres". De plus, un client qui nous le rendrait dans un état de saleté extrême serait probablement un client qui aurait posé d'autres problèmes pendant le séjour.
Pour la casse, simple, on a une grille de tarifs pour chaque élément de l'état des lieux, affichée dans chaque HLL (assiettes 5,00 € par exemple, poile 25,00 €...).
En cas de casse, nous demandons au client de régler le montant de ses dégradations en échange de la restitution de son chèque de caution.
S'il refuse, on encaisse le chèque (Trésor public, camping intercommunal), et le client devra faire des démarche complexes pour se faire rembourser la différence entre le montant de la caution et le montant de ses dégradations.
En cas de casse plus importante (mobilier...), sur devis. On garde le chèque de caution, et puis soit arrangement à l'amiable avec remboursement, soit mise en recouvrement par toute voie de droit avec encaissement préalable du chèque de caution si son montant ne couvre pas les réparations.
Ça ne s'est jamais produit. ni l'un ni l'autre.
En général lorsque le séjour se passe bien, que les personnes sont correctes, la petite casse de vaisselle on la remplace avec nos stocks à titre gracieux (je ne me vois pas faire payer quelques euros à un client qui a accidentellement cassé une assiette et qui a réservé un séjour chez nous à plusieurs centaines d'euros).
Pour le reste, chaises de jardin... ce sont des modèles standard que les client remplacent d'eux même par un achat au supermarché du coin.
Pour les départs matinaux, on réalise l'état des lieux la veille au soir, on conserve le chèque de caution, on refait le tour du HLL le matin, puis on renvoi le chèque de caution par courrier.
Sur le bordereau de restitution édité informatiquement et en principe signé par le client, on écrit "retourné par courrier départ N°..... avec la date du jour d'expédition".
Pour les arrivées tardives, on fait l'état des lieux seuls la veille au soir. On le laisse sur la table du HLL pour signature du client qui doit régler le solde, donner l'état des lieux et le chèque de caution le lendemain matin avant 10h00.
Lorsqu'il se présente, l'agent de sécurité conserve sa pièce d'identité et lui remet les clefs. S'il toutefois il refusait, il peut toujours dormir dans son véhicule
![Laughing :lol:](https://www.camping-tour.fr/forum-hpa/images/smilies/icon_lol.gif)
(jamais arrivé).
Voili voilou, j'espère t'avoir aidé, n'hésite pas à faire des commentaires.
Si d'autre ont des solutions malines
A+