accessibilité de vos sites web

Avatar de l’utilisateur
Clair de Lune
Camping touriste sérieux
Messages : 46
Localisation : Hyères (83)
Contact :

Message non lu par Clair de Lune »

L'informatique, et plus particulièrement Internet, permet un accès plus facile à l'information aux personnes souffrant d'un handicap (visuel, moteur...).

Mais beaucoup de sites sont d'une utilisation laborieuse, parfois même il est impossible d'y accèder pour certains visiteurs !

Dans plusieurs pays, les sites officiels ont déjà des obligations à cet égard, c'est le cas aussi en France. Et la tendance est à étendre cette obligation à certaines catégories de sites publics (non officiels).

Pour les gestionnaires de camping, qui s'efforcent déjà de rendre leurs installations accessibles, le faire aussi avec leur site internet a un double avantage :

* leurs visiteurs pourront trouver l'information quel que soit leur navigateur, leur plateforme informatique, ou leur handicap
* les moteurs de recherche, qui sont par nature aveugles, indexeront plus efficacement un site accessible et conforme aux normes

je vous invite à consulter cette page, qui résume les problèmes que posent certaines pratiques des webmasters
Dernière modification par Clair de Lune le , modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ComParc
Camping touriste accro
Messages : 122
Localisation : 01
Contact :

Message non lu par ComParc »

Bonjour,

Si je peux me permettre, deux cas de figure :

- Le site développé par un professionnel qui se doit d'être conforme aux standarts du Web du W3C notamment.
- Le site développé "en famille", sans larges connaissances pour cause souvent de petit budget sont rarement conformes.

La masse de connaissances à maîtriser est déja telle (html, langages serveur ??, CSS, référencement...), qu'il devient difficile pour un non initié de le prendre en compte.
Je pense d'ailleurs que bcp de webmasters n'ont pas forcément conscience de ces problèmes.

A+
Avatar de l’utilisateur
Clair de Lune
Camping touriste sérieux
Messages : 46
Localisation : Hyères (83)
Contact :

Message non lu par Clair de Lune »

c'est exact pour les sites d'amateurs, mais il est surprenant de constater que de nombreux professionnels ont encore ces défauts

je soulevais le problème pour les gestionnaires qui font réaliser leur premier site internet, c'est un élément important à prendre en compte dès la réalisation, gage de la pérennité de l'investissement réalisé
Avatar de l’utilisateur
ComParc
Camping touriste accro
Messages : 122
Localisation : 01
Contact :

Message non lu par ComParc »

+1 :wink:

Y a pas mal de charlatants sur le Web et il faut faire attention.
Je renvois donc à ton premier post sur la nécessité de se faire aider si on n'est pas de la partie pour la réalisation de son cahier des charges :
Aide à la réalisation d'un cahier des charges

Je suis totalement d'accord avec toi sur le sujet et mieux vaut être prudent, surtout si on veut se lancer dans un projet Web de qualité et évolutif, tout en minimisant les coûts des gestion au quotidien.

A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité